Mali : la SBMB met en place un plan stratégique ambitieux pour renforcer la recherche en biochimie et en biologie moléculaire

0

Dans le cadre de son programme d’activités, la Société Malienne de Biochimie et de Biologie Moléculaire (SBMB) a organisé, le samedi 22 février, à la Faculté des Sciences et Techniques (FST), sa première assemblée générale ordinaire afin d’adopter et de valider son plan d’action annuel. Cet événement s’est tenu sous l’égide de Mahamadou Diakité, recteur de l’Université des Sciences Techniques et Technologiques de Bamako (USTTB).

Créée en octobre 2024, la Société Malienne de Biochimie et de Biologie Moléculaire (SBMB) est une organisation scientifique, non lucrative, apolitique et non confessionnelle. La SBMB vise à promouvoir et à vulgariser l’enseignement et la recherche en biochimie, biologie moléculaire et dans les disciplines affiliées (microbiologie, immunologie, bio-informatique, génétique, biologie cellulaire, épidémiologie, physiologie, hématologie et sciences omiques).

Cette première assemblée, qui a réuni les membres de la société, a permis de revoir et d’amender les textes fondateurs qui régissent la SBMB afin de les rendre plus fonctionnels. Le président de la société, le Pr Mamadou Wélé, a mis l’accent sur les objectifs de cette première assemblée générale ordinaire de la SBMB. « Le statut nous oblige à organiser une assemblée générale pour valider le plan d’activité annuel. Ce matin, devant cette assemblée, nous avons présenté le plan stratégique annuel pour la période 2025-2027, qui correspond au mandat du bureau. Nous allons mettre en lumière les différentes activités que nous proposons de mettre en place pour l’année 2025 afin d’obtenir votre accord et votre validation », a-t-il expliqué.

Le plan d’action de la SBMB, présenté par son vice-président, le Pr Boubacar Sidiki Ibrahim Dramé, s’articule autour de cinq grands axes : l’implantation de la société, la formation de ses membres, la recherche avec la création d’une revue scientifique dès le premier semestre 2025, le soutien au financement et à l’innovation, et enfin, la communication. Après des débats et des amendements, il a été décidé d’adopter le plan stratégique sur cinq ans ainsi que le plan d’action annuel.

« On ne dira jamais assez l’importance de cette société. Celui qui parle de biologie moléculaire parle de biochimie », a souligné Mahamadou Diakité, recteur de l’Université des Sciences Techniques et Technologiques de Bamako (USTTB) et membre de la SBMB. Il s’est réjoui du fait que la SBMB rassemble des membres provenant de différentes universités et de diverses disciplines.

Les objectifs de la SBMB sont : « Accompagner les programmes de recherche et de formation et promouvoir la valorisation des résultats de la recherche et de l’innovation ; mettre en place un cadre d’échange entre les acteurs de la recherche et de la formation ; promouvoir l’excellence à travers des programmes de mentorat pour les chercheurs

Il convient de rappeler que la cérémonie s’est déroulée en présence du Pr Assétou Founé Samaké, ancienne ministre, et du Pr Abdoulaye Djimdé, respectivement marraine et parrain de la SBMB, ainsi que de plusieurs autres sommités universitaires du Mali.

Abdrahamane SISSOKO / maliweb.net

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!