Dans une déclaration publiée le dimanche 18 janvier 2015, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Ousmane Koné, a indiqué que le Mali est libéré de l’épidémie de la maladie à virus (Mali-Ebola-Free). Il a salué les efforts des acteurs nationaux et internationaux, et remercié particulièrement le représentant de l’OMS qui a mené la lutte contre Ebola avec les maliens au quotidien, Dr. Ibrahima Socé-Fall.
Cependant, le chef du département de la Santé a appelé à la vigilance et au renforcement des mesures de lutte, car le risque est toujours présent. Il a invité la population à garder la pratique des mesures d’hygiène élémentaires, et les agents de santé à appliquer les précautions d’usage quel que soit le diagnostic, dans toutes les pratiques professionnelles.
De son côté, le représentant de l’OMS au Mali et chef de la mission UNMEER, a qualifié ce résultat d’historique pour la lutte contre l’épidémie de la maladie à virus Ebola au Mali, en Afrique et dans le monde.
Dr. Fall a félicité la population “qui s’est totalement engagée pour venir à bout de cette épidémie redoutable, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, qui n’a pas attendu l’apparition du premier cas pour commencer la lutte, et le chef de l’Etat, qui a fait preuve d’un leadership exceptionnel en dirigeant la guerre contre le virus Ebola”.
Le représentant de l’OMS a aussi salué “l’engagement des partenaires qui ont apporté l’appui nécessaire aux autorités du Mali en temps réel, l’appui de haut niveau du secrétaire général des Nations unies, qui a créé la Mission pour l’action d’urgence contre Ebola (UNMEER), et la directrice générale de l’OMS, pour son appui au quotidien”.
Tout en appréciant les résultats exceptionnels du Mali dans la lutte contre Ebola, le Dr. Fall a néanmoins rappelé que si des batailles ont été gagnées, la guerre continue, car tant que l’ensemble des pays d’Afrique de l’Ouest affectés ne seront pas déclarés sans Ebola, la lutte continuera avec le même niveau d’engagement.
Ousmane Daou et OMS