Mali : des résultats satisfaisants atteints par « l’extension l’initiative réponse communautaire COVID-19 »

0

Le ministère de la Santé et du Développement social en collaboration avec le bureau de l’OMS au Mali a organisé, le jeudi 11 mai, l’atelier de restitution des résultats de l’extension de l’initiative réponse communautaire COVID-19 dans 41 Districts sanitaires de 8 régions du Mali. C’était sous l’égide de Hamadoun Dicko, conseiller technique au département de la Santé et du Développement social.

Présenter les résultats sommaires des efforts consentis par le partenariat entre le ministère de la Santé et Développement social et le Bureau de l’Organisation de la Santé au Mali qui prône le bien-être de la population, tel est l’objectif de l’atelier de restitution des résultats de l’extension de l’initiative réponse communautaire COVID-19 dans 41 Districts sanitaires de 8 régions du Mali. C’est l’occasion de présenter les résultats qui ont été atteint au terme d’un processus.

Selon le point focal du Bureau de l’OMS au Mali, l’initiative de la réponse communautaire COVID-19 a été conçue et adaptée aux réalités maliennes avec l’apport des acteurs gouvernementaux. Commencée en mars 2021, l’initiative de la réponse communautaire COVID-19 s’est poursuivie par une 2e phase en 2022. « Aujourd’hui la stratégie adoptée par le gouvernement et les autres partenaires a été étendue jusqu’à 41 districts », a souligné Dr Pomme Parcickle José.

« Cette initiative est en parfaite cohérence avec les différents plans de prévention et réponse à la COVID-19 du Mali, notamment dans ces principaux axes à savoir : la surveillance épidémiologique, la prévention et contrôle des infections, la prise en charge médicale, la communication sur les risques et la vaccination », a rappelé le conseiller technique au ministère de la Santé et du Développement social. Elle vise, selon Hamadoun Dicko, à contribuer à la réduction des cas et des décès due à la COVID-19 grâce à la recherche active à travers la détection précoce en vue de rompre la transmission dans ces zones d’interventions.

L’autre intérêt de cette initiative est de contribuer à la vaccination contre la COVID-19 afin d’atteindre les objectifs nationaux d’immunisation.  Selon Hamadoun Dicko, les données de cette initiative mettent en relief, et cela, de manière cohérente et explicite, « les différents indicateurs que nous prenons en considération dans la lutte contre la pandémie COVID-19 ».

L’objectif, a-t-il dit, est de procéder à la restitution des résultats des activités de communication, de dépistage et de la vaccination (COVID-19 et PEV de routine). C’est à ce titre qu’il a demandé implication totale des participants pour qu’ensemble, avec l’appui des différents partenaires, nous puissions vaincre cette pandémie COVID-19 dans notre contré.

Abdrahamane SISSOKO/maliweb.net

 

 

Commentaires via Facebook :