#Mali : Mali : Aucun cas de variole du singe enregistré

12

Cette déclaration a été faite ce jeudi 15 août par la ministre de la Santé et du Développement social, le colonel Assa Badiallo Touré, à travers un communiqué publié sur les plateformes numériques du département.

En effet, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré mercredi dernier que l’épidémie de variole du singe qui touche plusieurs pays africains constituait une urgence de santé publique de portée internationale (USPPI) au titre du Règlement sanitaire international (2005) (RSI). Cette décision a été prise à l’unanimité par un comité d’urgence de l’OMS qui craint qu’une souche plus mortelle et transmissible du virus ait atteint des régions africaines jusque-là épargnées. En réponse, la ministre de la Santé et du Développement social dit suivre avec attention la situation de la recrudescence de la variole du singe (mpox) en République démocratique du Congo (RDC) et dans un nombre croissant de pays d’Afrique.

«À ce jour, le Mali n’a enregistré aucun cas de variole du singe (mpox) dans nos établissements sanitaires», précise le colonel Assa Badiallo Touré. La ministre chargée de la Santé rassure les populations que des dispositions sont prises pour renforcer la surveillance dans tous les établissements, la mise en alerte des 90 sites du réseau de télé dermatologie de l’hôpital de Dermatologie de Bamako.

La cheffe du département exhorte les populations à recourir aux services de santé les plus proches devant toutes manifestations cliniques (fièvre; céphalées; ganglions douloureux et suivi d’éruption cutanée). En cette circonstance, le colonel Assa Badiallo Touré appelle la population à redoubler de vigilance et à appliquer les mesures de prévention édictées par les autorités sanitaires.

L’agence britannique de sécurité sanitaire (Ukhsa) note qu’au début, les symptômes de la maladie ressemblent souvent à ceux de la grippe. Ils comprennent notamment la fièvre, les maux de tête, les douleurs musculaires et dorsales, les frissons, l’épuisement, et le gonflement des ganglions lymphatiques. Selon l’agence britannique, il est essentiel de surveiller l’apparition des symptômes, car le virus mpox, contrairement au virus covidique, ne se transmet pas avant l’apparition des symptômes.

La propagation potentielle d’une personne à une autre ne se produit pas uniquement par contact sexuel, mais par n’importe quel moyen. On peut noter, entre autres, contact avec les vêtements portés par une personne infectée (y compris le linge de lit ou les serviettes) ; contact direct avec des lésions ou des croûtes sur la peau de la personne infectée ; la toux ou les éternuements d’une personne infectée.

Souleymane SIDIBE

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. @Minta deux points importants: en Bambara on dit: kono sogo molen te bin y da kon ko kugno bila, ce qui veut dire en Francais: aides toi et le ciel va t’aider. Allah SWT nous a dit de travailler et de vivre a la sueur de notre front!
    Quand aux leaders Maliens actuels, ils ont mis sur la table les 3 principes directeurs pour nos relations internationales et de partenariat. Non nous réglons nos problèmes nous-memes et depuis la fin du regime de Boua le ventru IBK nous avons commence la refondation de la république elle-meme et une des valeurs cardinales c’est que le Mali compte sur lui-meme, sur sa souverainite et son independance aucun de nos dirigeants ne va pleurnicher a Paris, Berlin, Amsterdam, Londres ou a Washington. C’est fini. Notre souverainite ne sera jamais plus piétinée, notre honneur de peuple ne se vend pas et notre dignité ne s’achète pas!

  2. Pour lutter contre le Mpox, il faut un bon clinicien qui connait les signes et symptômes de la maladie, avoir un laboratoire pour diagnostic, un traitement adapte et un isolement strict afin de protéger la famille et les communautés.

  3. Selon l’OMS: Une personne ayant contracté la variole du singe commence généralement à présenter des symptômes 6 à 13 jours après avoir été en contact avec un sujet infecté et symptomatique ou avec ses effets personnels. Dans certains cas, cela peut cependant prendre jusqu’à 21 jours. Les symptômes les plus courants sont des éruptions cutanées évoluant de vésicules en cloques. Lors de la flambée épidémique ayant sévi en 2023 dans la Région européenne de l’OMS, la plupart des cas ont été détectés dans des cliniques de santé sexuelle, les patients présentant des lésions sur les organes génitaux et/ou l’anus. 

    Les éruptions peuvent s’accompagner de fièvre, de douleurs musculaires, de frissons, d’épuisement, de maux de tête, de maux de gorge ou de ganglions lymphatiques (glandes surélevées, en particulier dans l’aine et éventuellement dans le cou, sous le menton et sous les aisselles) enflés et douloureux.  Même les cas bénins peuvent donner lieu à des lésions très prurigineuses ou intensément douloureuses susceptibles de s’infecter. Les symptômes disparaissent généralement d’eux-mêmes au bout de 14 à 21 jours. La maladie peut s’aggraver, voire devenir mortelle, en particulier chez les jeunes enfants, les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées, comme les sujets dont le VIH est mal maîtrisé.

    Il importe de s’informer sur la variole du singe, de savoir reconnaître les signes et les symptômes, de notifier toute éruption inhabituelle à son médecin ou à son prestataire de soins de santé, et de se faire dépister et soigner 

  4. Souleymane Sidibe pourquoi tu nous décrit une classification Britannique du Mpox, pourtant il existe une classification Congolaise, Gabonaise, Ougandaise, Rwandaise, Ivoirienne, de l’OMS, etc qui correspondent mieux aux réalités naturelles des Maliens/Africains. Sidibeke tu es un autre complexe mental.

  5. Nous ne sommes pas fans de la viande de singe, mais nous sommes sur tous les vols commerciaux de ce monde, le malien est un voyageur invétéré et nous sommes partout dans le monde et en Afrique. Donc il ne faut pas vite se réjouir de ce résultat rapide, car on se fait de la libido partout où nous nous trouvons, donc attention!.« Paix et salut d’Allah sur notre Prophète Mohamed. Allah accepte nos prières et sacrifices pour que la paix et le vivre-ensemble reviennent totalement dans notre pays. Allah débarrasse nous de nos ennemis. Eloigne nous de l’autre qui se sert de nos faiblesses pour augmenter sa force. Que cesse la haine de ceux qui salissent et déstabilisent nos pays du Sahel Meilleure santé à nos malades et repos éternel à nos défunts. Bon Jumma.» Acar TOURE

    • J’ai bien peur qu’Allah, très occupé, ne se désintéresse de cette sombre affaire. Il faudra faire avec les moyens du bord, à savoir très peu…

      • Merci Minta car le Malien est devenu tellement paresseux qu’il ne fait rien pour soi-meme et attends tout d’Allah alors que la regle est tres simple: aides-toi et le ciel t’aidera.

        • Ce que dit Kinguiranke n’est que très partiellement exact. S’il n’a pas une très haute opinion de nos compatriotes, il devrait d’abord se retourner vers lui-même pour peser ses propres déficiences dans les facilités qu’il dénonce. Il ne peut, non plus, oublier que l’État, dans ses plus hautes instances, s’en remet très largement à des puissances étrangères pour régler des problèmes qui devraient nous incomber au premier chef. Alors…

  6. Excellente nouvelle car enfin, on a déjà beaucoup donné, avec la malaria, la maladie du sommeil, la bilarziose, le ver de Guinée, le trachome, la lèpre, etc. Il ne faut sans doute pas se réjouir trop vite : cette infection est dangereusement volatile. Il se peut bien qu’elle jette son dévolu sur le crétin de service, qui attrape tout au vol, le vrai et son contraire !

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!