Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique et ses partenaires, notamment l’Usaid et Helen Keller International (Hki), sous l’égide du point focal Mtn de la direction nationale de la santé, ont organisé le vendredi dernier une journée nationale de plaidoyer en faveur de l’éradication des Maladies Tropicales Négligées au Mali. La journée, qui avait pour cadre le Centre International de Conférence de Bamako (Cicb), était couplée à la célébration du “Milliardième traitement de masse contre les maladies tropicales négligées” par l’Usaid. La journée était placée sous la présidence du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, M. Ousmane Koné, qui avait à ses côtés deux de ses collègues du Gouvernement, à savoir Hamadoun Konaté de la Solidarité, de l’Action Humanitaire et de la Reconstruction du Nord, et Me Mamadou Gaoussou Diarra de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne.
Ces membres du gouvernement partageaient le présidium avec le représentant du Maire de la commune III, le Directeur de l’Usaid-Mali et la directrice générale de Helen Keller International (Hki). En face, des décideurs et leaders d’opinion du niveau national, régional et district. Tout ce beau monde était réuni pour réitérer leur engagement dans la mobilisation contre un ennemi, disons des ennemis redoutables, à savoir les Maladies Tropicales Négligées (Mtn).
Ces maladies sont un groupe d’infections tropicales particulièrement endémiques chez les populations à faible revenu dans les pays en développement. Les zones rurales reculées, les bidonvilles et les zones de conflits constituent les principaux lits des Mtn. Elles ont pour nom : trachome ; filariose lymphatique ; onchocercose ; schistosomiase ; géo helminthiase ; lèpre ; ver de guinée ; trypanosomiase… Ces maladies tropicales négligées ont des répercussions négatives sur la santé, car elles entrainent une morbidité grave, une stigmatisation et une discrimination sociale, et restent un obstacle de taille au développement socio-économique.
Dans le monde, 4,2 milliards de personnes sont à risque dans 142 pays. Tous les pays à faible revenu sont touchés simultanément par au moins cinq maladies tropicales négligées, et plus de 50 % de ces pays se trouvent en Afrique. Au Mali, la totalité des districts sanitaires sont endémiques et les prévalences de ces maladies restent élevées en dépit des efforts fournis. Ce qui fera dire au Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Ousmane Koné que “les statistiques nous interpellent sur l’ampleur des MTN, et c’est pourquoi notre pays s’est investi résolument à les combattre avec l’appui de nos partenaires techniques et financiers”.
Il faut noter que l’Usaid, à travers Helen Keller International (Hki), reste le principal bailleur de fonds dans la lutte contre les Mtn. Si depuis 2007, l’Usaid a fait de la lutte contre les Mtn une de ses priorités au Mali, elle s’est vu obligée de plier bagages avec le coup d’État du 22 mars 2012. “Notre retour en 2014, comme principal bailleur, témoigne de notre intérêt à accompagner le pays dans l’atteinte des objectifs, non seulement d’élimination de la filariose lymphatique d’ici 2020 et du trachome en fin 2015, mais aussi du contrôle et de l’éventuelle élimination des schistosomiases et de l’onchocercose d’ici 2025”, tel est l’engagement renouvelé du directeur de l’Usaid-Mali.
Il a en outre saisi l’occasion pour féliciter Helen Keller International et le gouvernement du Mali pour avoir su obtenir une autre source de financement, afin de maintenir et de faire progresser les acquis pendant cette période de suspension. Il a reconnu que des résultats probants ont été enregistrés, mais que de nombreux défis restent encore à relever. “C’est le lieu de reconnaitre et de remercier tous les acteurs et agents à tous les niveaux dans le cadre de la mise en oeuvre des compagnes de traitement de masse. Nous nous joignons au Gouvernement de la République du Mali et à Helen Keller International pour leur dire “merci !”. L’Usaid est satisfait du progrès réalisé et réitère son engagement à accompagner le Mali dans sa lutte contre les maladies tropicales négligées afin d’atteindre l’objectif d’élimination et de contrôle”, a t-il conclu.
Pour le Ministre de la Santé, le Mali est en train d’exécuter un nouveau plan stratégique 2012-2016, et ce, après l’exécution d’un premier plan 2007-2011, de traitement de masse contre les Mtn couvrait toutes les régions du pays. “Des acquis importants ont été réalisés en matière de lutte contre les Mtn. Près de 12 millions de personnes ont été traitées en 2013 dans les régions de Sikasso, Kayes, Koulikoro, Ségou, Mopti et le District de Bamako, avec un taux de couverture thérapeutique moyenne de 80 %, et un taux de couverture géographique de 100 %”, a indiqué le Ministre Ousmane Koné.
Il a en outre instruit que toutes les pistes soient explorées pour obtenir l’adhésion de tous les acteurs impliqués dans la lutte contre les Mtn.
La journée de plaidoyer du vendredi dernier, qui a pris fin avec la présentation de la situation des Mtn au Mali par Mme Massitan Dembélé, point-focal MTN à la direction nationale de la santé, s’inscrivait dans ce régistre. Quel est le point de la situation par maladie ? La réponse dans nos prochaines éditions.
Assane SY DOLO