De Mai à Juillet 2011, le Ministère de la santé en collaboration avec ses partenaires, organise une compagne nationale de traitement de masse intégrée contre le trachome, la filariose lymphatique, l’onchocercose, les verts intestinaux et la bilharziose. Gratuite, elle concerne tous les districts sanitaires du Mali.
Le traitement de ces maladies tropicales concerne les personnes de plus de 5 ans. Les bébés de 6 mois et moins, recevront la pommade tétracycline pour les yeux. À préciser que chaque district sanitaire est chargé de faire son calendrier de diffusion et de distribution des médicaments. Il peut passer notamment par les radios de proximité et les relais communautaires.
Pour la réussite de cette campagne de traitement, le Ministère de la santé exhorte surtout les autorités, leaders communautaires et chefs de familles à s’impliquer activement pour la mobilisation de la population. À noter que les médicaments contre le trachome, la filariose lymphatique, l’onchocercose, les verts intestinaux et la bilharziose sont efficaces. Mais, il faut d’abord manger avant d’administrer le traitement de la bilharziose.
Faut-il rappeler que les maladies tropicales négligées sont celles qui peuvent attaquer tout le monde et à tous les âges. La bilharziose peut entraîner des complications irréversibles. Quant à l’onchocercose ou le trachome, ils provoquent plusieurs cas de cécité. En ce qui concerne les verts intestinaux, ils causent l’anémie. La filariose peut être à l’origine d’handicap.
A.M