Helen Keller International à travers l’ONG “The End Fund”, avait manqué de financement pour poursuivre la lutte contre les maladies tropicales négligées au Mali. Ce souci vient d’être dissipé par Randgold Resources conjointement avec d’autres sociétés minières opérant au pays.
C’est le juillet dernier que Helen Keller international à travers l’ONG “The End Fund” avait adressé un e-mail au directeur exécutif de Randgold Resources, Mark Bristow pour lui faire part de l’épuisement de son financement dans le cadre de la lutte contre les maladies tropicales négligées au Mali et solliciter par cette occasion son concours.
Ce dernier s’est donc mobiliser en joignant les autres sociétés minières opérant au pays à la cause. C’est dans ce cadre que 735 000 dollars US, soit plus de 378 millions de F CFA, ont été mobilisés.
La remise du chèque a fait l’objet d’une cérémonie tenue le mercredi 31 octobre 2012 à l’hôtel Salam de Bamako. La cérémonie était présidée par le ministre des Mines, Dr. Amadou Baba Sy en présence de Mountaga Bouaré, conseiller technique au ministère de la Santé, représentant son ministre ; Mark Bristow, directeur exécutif de Randgold Resources ; les représentants des autres sociétés minières partenaires et plusieurs invités. Le chèque a été remis par le ministre des Mines, Dr. Amadou Baba Sy au représentant du ministre de la Santé, lequel l’a remis à son ayant-droit.
Ces fonds sont destinés au programme de traitement de masse et de lutte contre les maladies tropicales négligées au Mali et devront permettre à Helen Keller international de poursuivre avec ses partenaires d’exécution, son travail d’une importance vital pour les populations du Mali.
Au nom du gouvernement, Mountaga Bouaré a salué le geste humanitaire des sociétés minières opérant au Mali. A l’en croire, tous les pays sont touchés par les maladies tropicales négligées et 50 % des cas se trouvent en Afrique. Ce qui lui a fait dire que ces maladies sont liées à la pauvreté et leur éradication demande une solidarité de tous.
A. Diakité