Ces journées de rencontres visent à : s’assurer que tous les travailleurs sont inscrits à l’Inps et à la Canam ; s’assurer que les procédures de prestations, de déclaration nominative des salaires sont connues des usagers ; s’assurer que les prestations dues sont normalement liquidées et payées ; s’assurer que les cotisations sociales dues par les employeurs sont déclarées et payées. Ces journées serviront de cadre pour recueillir les préoccupations des participants et formuler des recommandations pertinentes.
Pour rappel, l’Inps est un Établissement Public à caractère Administratif (Epa) chargé de la mise en œuvre du système de sécurité sociale des salariés relevant du Code du travail malien.
Compte tenu de cette mission de service public, de l’évolution naturelle de son environnement, et des attentes de ses usagers, il doit s’ajuster perpétuellement en vue d’atteindre la performance dans la poursuite des objectifs qui lui sont fixés par les autorités compétentes du pays. Selon les données, l’étendu de ce système couvre les branches de la famille, des accidents du travail et maladies professionnelles, de la retraite accompagnée par une action sanitaire et sociale. Dans cette dynamique, il gère le Régime d’Assurance Volontaire au profit des non salariés, les Conventions et Accords de Sécurité Sociale conclus entre le Mali et d’autres pays. Également cet institut est Gestionnaire Délégué du Régime d’Assurance Maladie Obligatoire (Amo).
Selon les données, la Direction Régionale de l’Inps de Kayes a été créée en 1980 pour assurer la mission de service public dans le ressort territorial de la Région. A cet effet, elle est structurée de la façon suivante: une Direction régionale à Kayes, une Agence secondaire à Kayes N’di et un Centre médical interentreprises, un bureau correspondant à Kita et un centre médical interentreprises, un bureau correspondant à Kéniéba, un bureau correspondant à Nioro, un bureau correspondant à Yélimané.
Aux dires du directeur régional de l’Inps de Kayes, M. Seydou Siaka Diarra, par cette déconcentration administrative et technique, leur institut place ses structures et ses agents dans des conditions de travail qui les rapprochent aux résidences, et aux lieux de travail de ses usagers. Selon M. Diarra, ceci permet la satisfaction diligente des besoins exprimés par ces derniers. Selon les données, les partenaires en activité de la Direction régionale de Kayes sont repartis dans 737 entreprises qui emploient 27.927 salariés. Les usagers inactifs c’est-à-dire les retraités sont au nombre de 4.130 du régime malien et 3.982 du régime français. Les rentiers d’accident du travail et de maladie professionnelle sont au nombre de 331, les allocataires se chiffrent à 9 560 et les assurés volontaires sont au nombre de 03.
Dans le cadre de la gestion déléguée de l’Assurance Maladie Obligatoire (Amo), l’Inps Kayes procède à la pré-immatriculation des salariés et des retraités, aux traitements des feuilles de soin et aux paiements des prestataires de soins auprès des structures conventionnées qui sont au nombre de 59 dans la région.
- Seydou Siaka Diarra estime qu’en vue d’apporter l’amélioration souhaitée au fonctionnement actuel de la Direction Régionale de Kayes, les mesures suivantes doivent être envisagées et mises en œuvre : la mise à disposition de nouveaux agents pour combler le déficit organique constaté dans tous les domaines d’activités ; l’extension du réseau informatique à tous les bureaux correspondant ; l’ouverture de bureaux correspondants à Bafoulabé, Diéma, Diamou, Diboli et Mahina ; la construction des bureaux correspondants de Nioro et Diboli sur des terrains acquis à cet effet ; la reconstruction de la direction régionale. Pour, M. Diarra, il faut aussi mener une campagne d’information et de sensibilisation à l’endroit des usagers afin qu’ils s’approprient la législation et les procédures. Le représentant du directeur général de la Canam, M. Oumar Tiémoko Sangaré a surtout invité les uns et les autres à ne ménager aucun effort pour une meilleure appréhension du dispositif en place.
Pour le directeur général de l’Inps, M. Bréhima Noumoussa Diallo, cette importante rencontre constitue une opportunité à saisir pour évaluer la qualité des services rendus et faire une large diffusion des procédures d’application des textes législatifs et réglementaires sur le régime de l’Inps et l’Amo. M. Diallo a saisi cette opportunité pour rappeler qu’à ce jour, l’Inps compte plus de 27.000 employeurs, 280.000 assurés, 1.770 rentiers auxquels il faut ajouter des ayants droit. Le montant des ressources de cotisations de l’année 2014 s’élève à 98 milliards de Fcfa tandis que les revenus distribués sous forme de prestations sociales atteignent 50 milliards de Fcfa.
Selon le directeur général de l’Inps, dans un cadre d’amélioration continue de sa gestion en parfaite harmonie avec son plan stratégique 2013-2017, l’Inps joue un rôle important dans le développement social et économique du pays. Pour lui, l’Inps et la Canam, sous la tutelle de Ministère de la Solidarité, de l’Action Humanitaire et de la Reconstruction du Nord, et dans la droite ligne des recommandations de les leurs conseils d’administrations respectifs s’orientent résolument vers le renforcement de la couverture sociale et l’amélioration de la qualité des services des usagers.
Tougouna A. TRAORÉ