Mardi, le ministre de la solidarité, de l’action humanitaire et de la reconstruction du nord a présidé au centre international de conférence de Bamako, la cérémonie de signature officielle des subventions NFM : Paludisme, VIH-Traitement et Tuberculose par le Fonds Mondial.
Bamako-24/02/2016- C’était en présence des partenaires techniques et financiers et des autorités communales, parmi lesquels, Tina Draser, manager régional pour l’Afrique de l’ouest du Fonds Mondial, le chef de file des partenaires bilatéraux, Gilles Huberson, non moins ambassadeur de la France au Mali et des représentants du PNDU au Mali.
En clair, c’est dans le cadre de ses missions que le fonds mondial a mis à la disposition du Mali, une somme de 71 milliards FCFA, sous forme de réponse contre les épidémies du Sida, de la Tuberculose et du Paludisme.
Venant en un moment où la rupture entre le Mali et le FM se fait sentir par les malades eux-mêmes, les 108 447 285 millions d’euros, soit environ 71 milliards FCFA permettront aux structures sanitaires du Mali de mettre en place des mécanismes de prévention, de prise en charge et l’éradication des trois maladies dans le pays.
Pour le directeur-pays du PNUD, Boubou Dramane Camara, «cette signature de subventions permettra aux populations maliennes concernées par la pandémie du VIH/SIDA, d’avoir accès à des soins ou dispositifs de prévention à la hauteur des défis du moment », qui se réjouit du fait que le financement qui vient d’être acquis, permettra d’augmenter le taux de dépistage du VIH chez les femmes enceintes de 55% en 2018 contre 18,5 % en 2016, puis de celui des patients adultes et des enfants infectés traités par les ARV de 47% à 70% en 2018.
Par la même occasion, les partenaires qui viennent d’aider le Mali ont invité les autorités à la mise en place d’un Fonds national de lutte contre les trois fléaux cités plus haut.
Après l’intervention du ministre Konaté qui a présidé la cérémonie, saluant les donateurs tout en leur assurant sur des efforts prévus pour l’atteinte des objectifs fixés, la cérémonie a pris fin par la remise officielle de 15 véhicules de mission au ministre.
Issiaka M Tamboura (maliweb.net)