Tenue le samedi 8 novembre 2014 dans l’enceinte de l’école fondamentale de Kandjiguila dans la commune rurale du Mandé, cette conférence de presse était conjointement animée par M. Amara TRAORE, journaliste à la Radio Zoom Africa, Mamadou Ane et Sada Dembélé tous membres du mouvement des jeunes pour le développement et de la culture. L’objectif était d’informer et sensibiliser les populations du Mandé et les 6 communes de Bamako en particulier et le Mali en général afin qu’elles s’impliquent dans la lutte d’éradication du virus hémorragique Ebola. Etaient présents pour la circonstance les autorités du Mandé, le président du conseil des jeunes de Mandé M. Demba Soumounou, le représentant de la jeune chambre Internationale et la presse privée.
Amara TRAORE , Sada Dembélé et Mamadou Ane non moins parrain du mouvement ont tous remercié les personnes présentes venues sur leur convocation avant de dévoiler l’ordre du jour. Ils ont certifié que la maladie à virus Ebola est une maladie contagieuse dont la transmission est simple que rapide. Pour combattre efficacement contre la flambée , il faut mette en œuvre un certain nombre d’interventions. Pour eux la sensibilisation demeure un facteur incontournable. En effet, ils préconisent toutes les stratégies devant être utilisées en vue d’une meilleure adhésion des populations aux activités de ripostes. Ils ont invité les uns et les autres dans une collaboration franche et opérationnelle basée sur la sensibilisation pour convaincre ceux qui ne croient pas à cette maladie.
Ils ont invité la presse à s’assurer afin de les accompagner dans cette lutte. Car à leurs propres yeux les médias sont mieux placés à réussir au front de la sensibilisation.
La presse fait et elle défait, ont-ils déclaré !
S’agissant de la prévention de l’épidémie, ils ont jeté une pierre dans le jardin de l’Etat Malien d’être lourd dans la prise des décisions. Ils ont invité l’Etat Malien à outiller les personnels sanitaires et des hôpitaux. Ils ont ajouté que les populations doivent éviter toutes pratiques contagieuses.
Il s’agit pour eux de dire à la population d’éviter de donner les mains ou des accolades pour se saluer. Les conférenciers ont saisi l’occasion pour évoquer les problèmes qui minent l’éducation et proposer des solutions.
Pour les conférenciers l’école, la familles et la rue doivent former une coopération. Chacun doit apporter sa partition pour faire sortir l’école malienne de l’arrière, ont-ils déclaré ! Actualité oblige, ils ont tous prié pour la paix et la réconciliation nationale au Mali./.
A.Sangaré