La lutte contre le virus Ebola : Timide communication du Ministère de l’économie numérique, de l’information et de la communication

0
Virus ebola Menaces Prévention
Virus ebola

Face à la menace de ce puissant virus  qui sévit dans un pays voisin, le ministère de l’économie numérique, de l’information et de la communication devrait accentuer des séances de sensibilisations sur les antennes nationales pour rassurer autant les populations que les partenaires.

Sur les antennes étrangères, on visionne des sketchs de campagnes intensives menées  pour inviter les populations à se protéger contre la propagation de la maladie et à prévenir les structures de santé face à la moindre alerte dans leur entourage. Une politique qui relève non seulement du ministère de la santé mais également de celui de l’économie numérique, de l’information et de la communication. Seulement au Mali, exceptés les quelques communiqués de presse du ministère de la santé et de l’hygiène publique et des conférences organisées, le danger semble négliger par les autorités. Pourtant, le risque demeure fort dans notre pays qui fait frontière avec la Guinée Conakry où le Virus Ebola sévit.   Sans compter que, contrairement à certains pays  voisins, nos frontières demeurent ouvertes.  Il revient aux deux ministères d’intensifier les campagnes contre la fièvre Ebola tant pour la santé publique que  de rassurer  les bailleurs qui veulent investir dans notre pays. Tout récemment, des investisseurs arabes ont déprogrammé leur venue dans notre pays par crainte de la présence du virus Ebola, selon certaines sources proches des milieux des affaires. Même si, jusqu’à ce jour, aucun cas n’a été déclaré sur notre sol, il est du devoir des départements interpellés de jouer pleinement leur rôle pour convaincre les bailleurs hésitants. Une situation qui est en train  de réduire de nombreuses personnes au chômage.

Khadydiatou Sanogo 

Commentaires via Facebook :