Le Centre pour le Développement des Vaccins, CVD-Mali, a été retenu en Afrique par l’OMS pour mener des études cliniques sur deux vaccins contre le virus ‘’Ebola’’. Cette information a été confirmée par le Pr Samba Sow, directeur du Centre pour le Développement des Vaccins au Mali (CVD-Mali). C’était, en marge de la réunion scientifique de restitution des résultats sur le vaccin Antiméningococcique (MenA), tenue le 10 septembre à Hôtel Radisson.
Selon le Pr Sow, le CVD-Mali été choisi par l’OMS en Afrique de l’ouest pour mener des études cliniques et scientifiques sur deux candidats vaccins contre la fièvre hémorragique ‘’Ebola’’ en Afrique. Le CVD a été retenu, indique- t-il, parmi tant d’autres Centres de recherche africains, à l’issue des critères scientifiques de sélection très rigoureux, pour faire ce travail d’étude sur deux vaccins d’essai contre Ebola.
Le Pr Samba Sow a précisé que les deux candidats vaccins contre le virus ‘’Ebola’’ qui seront étudiés au Mali, portent encore des noms scientifiques et n’ont jamais été commercialisés.
Le Mali, à travers le CVD, est l’un des rares pays africains ayant une expérience avérée en matière de recherche et de développement des vaccins. La collaboration du CVD avec le projet méningite par l’établissement du vaccin Antimeningococcique ‘’A’’ a été très concluante. A ce jour, plus de 150 millions d’Africains, âgés de 1 à 21 ans ont déjà bénéficié du vaccin Antimeningococcique ‘’A’’.
Rappelons qu’aucun véritable vaccin n’est encore été trouvé contre la fièvre hémorragique ‘’Ebola’’ qui se propage, comme un feu de brousse, en Afrique de l’Ouest en faisant des ravages. Selon l’OMS, plus de 2000 personnes ont été déjà tuées par ce virus très mortel. Le Liberia est le plus touché. Au Mali, des cas suspects se sont révélés négatifs.
Abou Berthé