Lutte contre le virus Ebola : Le centre d’isolement du CVD fin prêt

2

Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Ousmane Koné, a visité hier le site d’isolement du Centre de développement des vaccins (CVD), conçu dans le cadre de la lutte contre le virus Ebola. Le ministre s’est dit assuré du dispositif en place et a réaffirmé le respect strict des règles d’hygiène édictées dans la prise en charge des cas d’Ebola.

 

Pour la prise en charge efficace des cas suspects et confirmés, un site d’isolement vient de voir le jour au Centre de développement des vaccins (CVD) à Djicoroni-Para. Ce site est placé sous l’autorité de Pr. Samba Sow, président du comité de pilotage de la lutte contre Ebola au Mali.

Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique a eu droit à une visite guidée des installations par Candela Lanusse, responsable médicale à Médecins sans frontières (MSF). Le site d’isolement est composé d’une zone à bas risque et d’une zone à haut risque.

La zone à bas risque est composée de la pharmacie, des loges du personnel pour l’habillement, entre autres. La zone à haut risque comporte une salle pour les cas suspects et une salle réservée aux cas confirmés où ils subissent les traitements jusqu’à la guérison. Le site a une capacité de 13 lits.

Le site comprend des douches pour les cas confirmés séparées de celles des cas non confirmés, une unité d’incinération et une morgue en cas de décès. Le ministre a eu droit aussi à un exercice de simulation de prise en charge d’un cas suspect suivant les normes requises.

Le ministre Koné a salué l’érection de ce site qui va renforcer le dispositif de lutte contre Ebola. Il a également instruit le respect strict des mesures d’hygiène pour la prise en charge des cas suspects et confirmés d’Ebola. Il a aussitôt remercié les partenaires, OMS, MSF, CDC d’Atlanta, l’Unicef, etc., pour leur soutien indéfectible à notre pays.

Il est revenu sur les notions et mesures édictées pour protéger notre pays d’une contamination. Pour ce faire, il a rappelé les mesures d’hygiène ainsi que les mesures de restriction de voyage dans les pays endémiques. Le ministre a réitéré sa disponibilité et son engagement à soutenir toutes les actions pour un meilleur fonctionnement du site.

Un site similaire de même type a été construit à Kayes.

Ousmane Daou

=====================================

EBOLA  AU MALI 

Les 80 personnes confinées à Kayes bientôt libérées

 

La quarantaine a été levée pour 25 personnes sur plus de 100 ayant approché l’unique cas d’Ebola recensé au Mali, les autres devant suivre dans le courant de la semaine, a-t-on appris lundi soir de sources sanitaires.

 

Deux passagers d’un bus de nuit à bord duquel a voyagé la victime, une fillette de deux ans, descendus en route entre Bamako, la capitale, et Kayes (ouest), où elle est décédée le 24 octobre, ont été retrouvées en France et en Sénégal, a précisé l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) dans un communiqué.

 

Sur 108 contacts potentiels identifiés, “25 ont été suivis pendant 21 jours (durée maximale d’incubation du virus, NDLR) et ont été libérés du système de surveillance”, selon le texte.

 

“L’isolement de la quinzaine de personnes à Bamako qui ont été plus ou moins en contact avec la fillette décédée est levé. Ils ne sont pas malades. Ils n’ont pas contracté le virus”, a déclaré à l’AFP le ministre malien de la Santé, Ousmane Koné, indiquant être allé en personne le leur signifier.

 

“J’étais en quarantaine à Bamako dans la maison où la fillette est passée avant d’aller à Kayes. Je suis content d’être redevenu un homme normal parce que je n’ai pas Ebola”, a confié à l’AFP l’une de ces personnes, jointe par téléphone, s’identifiant comme Abdoul Coulibaly.

 

“Mais en réalité, nous n’avons quasiment pas eu de contact avec la fillette et sa grand-mère” lors de leur étape à Bamako sur le chemin de Kayes, de retour de Guinée voisine, en proie à l’épidémie, a-t-il ajouté.

 

A ces 15 personnes à Bamako s’ajoutent dix autres à Kayes dont la quarantaine a été levée, selon les mêmes sources.

 

79 contacts potentiels à Kayes ont été suivis et “à cette date aucun n’a montré de symptôme d’Ebola ni été testé positif au virus”, selon l’OMS.

 

“Ce mardi, toutes les personnes en isolement à Kayes seront libérées si la tendance se confirme. La grand-mère de la fillette décédée se porte bien. Toutes les autres personnes aussi”, a affirmé à l’AFP le Dr Abdoulaye Néné Coulibaly, de l’équipe médicale malienne chargée de suivre la situation sur le terrain.

 

“Nous avons pris toutes les précautions pour assister ceux qui étaient en observation, et en réalité, sur tout le trajet parcouru par la fillette, les risques de contagion étaient très faibles”, a-t-il assuré, interrogé sur les raisons pour lesquelles la grand-mère n’avait pas été contaminée, bien qu’elle ait été en contact étroit avec la fillette.

 

L’OMS a dit partager cet optimisme, soulignant que la victime présentait des “symptômes hémorragiques” et était donc contagieuse pendant le trajet mais ne souffrait “ni de diarrhée ni de vomissements”.

 

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Ce qui se passe est très grave. Comment la clinique Pasteur a pu admettre un cas d’Ebola et le garder jusqu’à son décès sans l’avoir déclaré et sans prendre aucune mesure de protection du personnel soignant…. et des patients qui fréquentent l’endroit. Est ce à dire qu’ils ont été incapables d’en faire le diagnostic ou l’ont ils dissimulé sciemment….. Dans tous les cas c’est très grave… La clinique doit être punie et lui retirer son agrément…
    Pour être honnête on ne peut pas dire un deuxième cas de décès mais au moins un troisième et Dieu sait combien de cas et de morts ont été volontairement cachés……?
    Et le gros con de IBK est entrain de banaliser cette épidémie aux yeux de la population en majorité analphabète. Dieu nous préserve…. IBK tu es la source de tous nos malheurs. Que dieu te les fasse payer dans ce monde…… avec ta grande gueule pourrie…;

Comments are closed.