Le mardi 18 novembre dernier, l’École de Maintien de la Paix Alioune Blondin Bèye (EMP) a abrité une cérémonie sur la maladie à virus Ebola. Elle était présidée par le Recteur de l’Université des Sciences Techniques et des Technologies, Keita Adaman Diaman, qui avait à ses côtés les doyens de la faculté de médecine et d’odontostomatologie (FMOS) et de la pharmacie (FAPH), le professeur Sounkalo Dao, des maladies infectieux ainsi que Plusieurs enseignants et chercheurs de l’USTTB, experts américains de la gestion clinique et l’administration des soins aux patients atteints de la maladie à virus Ebola.
La cérémonie a commencé avec les mots de bienvenue du recteur, M. Keita. Il s’est dit très honoré de recevoir un public constitué d’éminents chercheurs maliens et internationaux, et a ensuite indiqué que grâce à un solide partenariat noué avec les Américains le SEREFO, sis à la FMOS, a été doté d’un dispositif pour diagnostiquer le virus Ebola. « Grâce à un partenariat solide scellé avec nos homologues Américains, bientôt un centre universitaire de Recherche Clinique (UCRC) verra le jour dans notre pays. Cette infrastructure contribuera sans nulle doute à améliorer notre plateau sanitaire », a-t-il expliqué.
Le Dr Sylla Naouma de la Direction Nationale de la Santé (DNS) a orienté son intervention sur les mesures prises par son département dans le cadre de la prévention et du contrôle de la maladie à virus Ebola. Selon lui, si la bonne information est donnée aux populations au bon moment, cela contribuera à la lutte contre le virus. Il a par ailleurs indiqué que la gravité et l’allure avec laquelle cette maladie fait des ravages, doit nous interpeler tous pour mieux nous investir pour complètement éradiquer cette grave maladie.
Le jeune Docteur Américain, Daniel Chretown, non moins chercheur adjoint de clinique au département de médecine de soins intensifs auprès de NIH clinical Center, qui rentre du Liberia avec une grande expérience, a tout d’abord fait projeter une vidéo riche d’enseignements sur la maladie. Dans son discours, il a expliqué que le virus Ebola ne se transmet qu’avec un contact direct avec une personne infectée.
Le Docteur Robert Murphy de Case Western University des USA a parler de l’expérience du Nigeria qui a permis de vaincre l’épidémie avec une forte implication et des investissements du secteur privé. Enfin le Prof Koita a présenté l’expérience de Serefo, l’un des rares laboratoires de la sous-région à pouvoir faire le diagnostic de la fièvre Ebola.
Concernant le futur grand centre de recherche clinique, le doyen de la faculté de médecine et d’odontostomatologie (FMOS), le professeur Seydou Doumbia, a passé des diapos qui ont permis à plus d’un de mieux comprendre son historique, sa vision, ses objectifs et son fonctionnement. C’était en partenariat avec le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et le ministère de la santé et de l’hygiène public Dans nos prochaines publications, nous reviendrons largement en détails sur ce centre de recherche clinique dont l’importance pour notre pays sera très capitale.
KANTAO Drissa
J’ai une pensee pieuse envers tous ces morts d’ebola et parmi eux au Dr Diomande que j’ai rencontre pendant une dizaine de minutes ou un peu plus apparemment le jour même ou le patient guinéen est decede. J’etais impressionne par le professionnalisme de ce jeune collègue complètement different de cet autre qui m’a visite dans le meme bureau il y a trois ans un certain Pr Ahamar traore ou qq chose de ce genre… un mauvais souvenir… Un pied de nez a la profession…
C’est triste d’apprendre que ce docteur la est decede d’ebola…. Paix a son âme.. Condoléances a la famille. Je suis convaincu que c’est par dévotion a sa profession comme toujours qu’il a perdu la vie et en rien il n’était pas dans la combine pasteur qui savait bien que le malade arrivait avec cette forte suspicion. le dr a du foncer sur le vieux avec une insuffisance rénale avant de réaliser l’origine du patient et ses antécédents il s’est fait sérieusement contaminer et les autres ont été incapables de le sauver.
Comments are closed.