Lutte contre le VIH/Sida : Les jeunes s’engagent davantage

0

Placé sous le parrainage de la Première Dame, Mme Kéïta Aminata Maïga, le Ministère de la Santé et de l’hygiène publique, en collaboration avec les associations des jeunes, a organisé du 31 mai au 1er juin dernier, un forum national jeunesse sur le VIH et le SIDA avec comme thème : ”Leadership jeune face au VIH”. A l’issue des travaux, les jeunes des différents associations et réseaux ont décidé de s’engager plus davantage dans la lutte contre la pandémie.

Le Ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Dr Marie Madeleine Togo, a présidé mardi dernier au Centre international de conférence de Bamako, les travaux du forum national jeunesse sur le VIH et le SIDA. Le thème retenu était : ” Leadership jeune face au VIH”. Placé sous le parrainage de Mme Kéïta Aminata Maïga, épouse du Président de la République, ce forum était un lieu d’échanges et de plaidoirie sur la pandémie.

Dans ses mots de bienvenue, le représentant de la Commune III du District de Bamako a, au nom du conseil communal, salué la tenue de cette rencontre qui a regroupé les jeunes venus de toutes les régions et du District. Il a salué l’accompagnement et l’engagement des gouvernants et des organisations non-communautaires pour l’atteinte des objectifs d’ici 2030. L’élu communal s’est appesanti sur la lutte contre le fléau qui nécessite aujourd’hui l’implication de toutes les forces de la nation. Condition sine qua num afin que les attentes soient comblées.

Au nom des jeunes du Mali, le président du Conseil National des Jeunes, M. Mohamed Salia Touré a fait parlé son cœur. Un cœur meurtri suite à un entretien avec une personne infectée par la maladie lors de sa visite à Sikasso. D’où un appel aux autorités de s’engager plus dans la prise en charge des personnes vivant avec la maladie. Aussi, il a tenu à livrer des messages forts à la jeunesse pour qu’elle soit désormais au devant de la scène dans la lutte contre le VIH et le SIDA. Aussi, les jeunes doivent mener une lutte farouche dans la lutte contre toutes formes de discriminations envers les personnes atteintes de la maladie, a souligné M. Mohamed Salia Touré.

La présidente du Réseau Malien des Associations des Personnes infectées par le VIH/SIDA a souhaité la mutualisation des efforts pour mener le combat contre le SIDA. Dans le bonheur des personnes atteintes de la maladie. A l’endroit des personnes vivant avec le VIH-SIDA, Mme Djerma Oumou Diarra, dira que la lutte contre le SIDA est d’abord individuel puis collectif. Ainsi, elle a invité tous les malades à s’impliquer dans le combat.

Le secrétaire exécutif du Haut Conseil National de lutte contre le SIDA a salué la tenue de ce forum principalement axé sur les jeunes. Malick Sène a aussi la genèse de la maladie et les différentes actions menées par sa structure dans la lutte contre la pandémie. Une maladie vieille aujourd’hui de 35 ans mais qui a fait beaucoup de ravages à travers le monde surtout en Afrique subsaharienne avec plus de 70% des cas de décès. M. Malick Sène a salué la volonté politique affichée par les autorités maliennes à transformé le slogan : zéro nouvelles infections ; zéro discrimination et zéro cas de décès en réalité tangible. L’élimination de la maladie est possible au Mali, a conclu le secrétaire exécutif du Haut Conseil National de lutte contre le SIDA.

Dans son discours d’ouverture, le Ministre de la Santé et de l’hygiène publique a salué la tenue de ce forum qui permettra aux jeunes d’échanger pendant deux jours sur le mal du siècle. Elle a égrené un chapelet d’actions menées par son département pour relever le défi de la lutte contre la pandémie depuis la commémoration de la première journée le 1er décembre 1989. Aujourd’hui, des dispositions utiles sont prises au niveau de tous districts sanitaires pour lutter efficacement contre le SIDA, a martelé Dr Marie Madeleine Togo. ”Des progrès ont été réalisés dans la lutte contre le SIDA, cependant beaucoup reste à faire”, a déclaré le Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique. Avant de terminer, elle a remercié les organisateurs et les participants et leur a demandé d’être assidu et attentif sur le sujet vu son importance.

Pendant deux jours, trois thématiques ont été débattus, à savoir : la riposte contre le VIH et le SIDA ; les NTIC et le VIH et enfin leadership jeune face au VIH. Après d’intenses débats fructueux, les jeunes ont décidé de s’engager davantage dans la lutte contre le VIH et le SIDA.

Un sketch des pairs éducateurs sur la lutte préventive du SIDA et les prestations de l’artiste Master Soumi ont agrémenté la cérémonie d’ouverture de cette importante rencontre du donner et du recevoir.

Youssouf Sangaré

Commentaires via Facebook :