1994 – 2014, l’Association de Recherche, de Communication et d’Accompagnement à Domicile de personnes vivant avec le VIH / Sida (ARCAD Sida) a 20 ans. Pour commémorer l’évènement l’association a organisé, le vendredi 19 décembre 2014, une Journée Portes Ouvertes sur les actions menées dans la lutte contre la maladie et l’accompagnement des personnes vivant avec le VIH au CESAC de Bamako.
La rencontre, à laquelle ont participé, outre les responsables des structures de lutte contre le virus, les personnes infectées et des partenaires, a été l’occasion de jeter un regard rétrospectif sur les actions entreprises dans la prévention de la pandémie du VIH et l’accompagnement des personnes vivant avec le Sida.
Elle a aussi été mise à profit par les malades pour faire des témoignages sur les difficultés que rencontraient les acteurs de la lutte contre le VIH aux premières heures de la mise en place de l’association. Au titre des difficultés soulevées, on peut, entre autres, retenir la stigmatisation, le manque de moyens et surtout l’accès difficile aux traitements pour les patients.
Le rôle prééminent et incontournable des partenaires financiers dans cet exercice a été longuement réaffirmé lors de cette rencontre. Ainsi, pour le Président de ARCAD / Sida, Dr Alou Sylla et la Directrice de l’association, Dr Dembélé Bintou Kéïta, «sans ces partenaires, on ne saurait aujourd’hui atteindre les résultats auxquels nous sommes parvenus dans la prévention du VIH / Sida et l’accompagnement des malades».
Dressant le bilan de ces deux décennies, la Directrice générale d’ARCAD / Sida a expliqué que l’objectif qu’ils s’étaient fixé a largement été atteint. «Je remercie tout le monde pour les nombreux efforts consentis. L’objectif qu’on s’était fixé a été atteint. De 3 sites, on en est aujourd’hui à 17 sites de traitements, grâce au soutien du Fonds mondial. De 4 000 patients traités au départ, on est aujourd’hui à 15 000» a souligné Dr Dembélé Bintou Kéita.
Avant de faire un clin d’œil à la jeune génération pour son engagement dans la lutte et la prévention du Sida. «Je me réjouis de son action. Je pense que je peux être rassurée aujourd’hui» a-t-elle déclaré.
Pour sa part, le Directeur pays du Programme des Nations Unies pour le Développement a insisté sur l’atteinte des 3 X 90 dans la lutte contre le virus du Sida
Yaya Samaké