Lutte contre le VIH et le SIDA au Mali : L’engagement du Président de la République au centre des préoccupations

37

Après une lettre ouverte adressée au Président de la république du Mali, Ibrahim Boubacar Keita par les malades du Sida, les responsables du département en charge de la santé ont organisé samedi dernier une conférence de presse. Il s’agissait d’édifier les populations sur l’engagement du Président de la République sur l’élimination du SIDA d’ici 2013. Le modérateur, Ibrahim Famakan Coulibaly, Chargé de communication, la conférence était animée par M. Mamah Koumaré, Directeur national de la santé et de M. Yacouba Diané, responsable pharmaceutique à Bamako.

Pour les conférenciers, la réponse face au VIH et le SIDA s’articulait autour de la prévention et de la prise en charge. Cette réponse se traduit par l’engagement du Président de la république, l’intensification des acteurs de prévention et de traitement du VIH et du SIDA, l’accès au bilan de suivi biologique des personnes vivant avec le VIH SIDA, la maintenance des équipements de suivi biologique des PV-VIH. En effet, l’engagement du Président de la république s’est matérialisé à travers son intervention en septembre 2015 à la 78ème  session des nations unies au non des chefs d’Etas africains vers l’élimination du SIDA d’ici 2030.

En plus, son excellence Ibrahim Boubacar Keita s’est engagé, pour l’élimination de la transmission mère-enfant du VIH SIDA. Chaque année, il préside la session du Haut conseil national de lutte contre le Sida. Le conférencier ajoute que le Mali dispose d’un cadre stratégique national de lutte contre le VIH et le Sida couvrant la période 2013-2017. Pour l’offre de services VIH, 92 sites de traitement antirétroviral (ARV), 446 sites de prévention de la transmission mère-enfant du VIH, 386 sites de conseil et de dépistage volontaire du VIH étaient fonctionnels au 31 décembre 2015. Ce qui a permis d’assurer le suivi de 34.974 patients sous ARV dont 2.667 enfants. Pour le suivi biologique des PVVIH, le Mali dispose de 63 Facsount pour le comptage de lymphocytes TCD4, avec une moyenne de 7 appareils par région et 8 appareils M2000RT pour la mesure de la charge virale.

Depuis 2013, le Mali n’a pas connu de rupture de traitement ARV. L’Etat malien est soutenu dans la lutte contre le VIH et le Sida par les partenaires techniques et financiers.

Drissa KEITA

Commentaires via Facebook :

37 COMMENTAIRES

  1. Le président de la république peut être réellement engagé dans la lutte contre le sida et mettre les moyens à disposition mais si les responsables pour ne pas dire les acteurs de ce secteur ne l’accompagnent pas dans cette lancée; il est claire que les actions ne produiront pas l’effet escompté. Il faut donc l’engagement de ces derniers.

  2. Avec ce bilan établit des actions du président de la république dans le combat contre le VIH-SIDA on peut affirmer sans risque de se tromper qu’il en a fait assez dans le cadre de cette lutte.
    Cependant, il faut en amont de la mise en place de ces structures accentuer la sensibilisation dans le cadre de cette lutte pour que l’on puisse l’éviter au maximum car comme on le dit; mieux vaut prévenir que guérir.

  3. Après toutes les actions posées dans la lutte contre le SIDA par le président de la république; il faut un engagement des uns et des autres en vue de faire tourner normalement les structures mises en place dans le cadre de cette lutte car sans engagement réelle des acteurs de ce secteur, on ne peut pas avoir les résultats escomptés.

  4. Il faut vraiment multiplier ce genre d’actions en vue d’informer réellement les efforts consentis par le président de la république dans cette lutte contre le VIH/SIDA.
    Le manque de communication peut constituer une source de mauvaise interprétation de part et d’autres.

  5. Avec toutes les structures ci-dessus mentionnées et les actions citées; on ne peut pas dénier l’engagement du président de la république dans la lutte contre ce fléau.
    Cependant, même s’il arrive qu’il y a des insuffisances au niveau du fonctionnement de ces structures, on ne peut qu’en vouloir aux responsables de ces structures car le président de la république ne peut pas gérer les affaires de l’état et faire leur travail à leur place.

  6. On ne peut pas accuser le président IBK de faire preuve de laxisme vis-à-vis de la situation des personnes Vivants avec le VIH/SIDA. S’il demande plus d’engagement le président IBK par sa bonne gouvernance le fera.

  7. Il faut ajouter aux aides du président celles de la première dame qui lutte contre la contamination mère-enfant. Donc les personnes vivant avec le virus doivent savoir qu’elles ne sont pas abandonnées à leur sort. Pour preuve le député vient de participer au forum de l’ONUSIDA pour trouver les moyens nécessaires pour répondre à leur besoin

  8. L’engagement du Président de la république s’est matérialisé à travers son intervention en septembre 2015 à la 78ème session des nations unies au non des chefs d’Etas africains vers l’élimination du SIDA d’ici 2030.

  9. J’invite les malades vivant vivant avec le VIH/SIDA et se calmer. Le chef de l’état UBK depuis son avènement est toujours engager pour la cause des malades du SIDA. Les efforts fait par le président IBK ont été visible par tous.

  10. Depuis 2013, le Mali n’a pas connu de rupture de traitement ARV. L’Etat malien est soutenu dans la lutte contre le VIH et le Sida par les partenaires techniques et financiers.

  11. Le projet d’éradique de notre pays le SIDA tient le président à coeur. C’est pourquoi, il s’engage à tout mettre en oeuvre pour cela soit possible à travers les traitements et construction de sites de dépistage et autres.

  12. En effet, l’engagement du Président de la république s’est matérialisé à travers son intervention en septembre 2015 à la 78ème session des nations unies au non des chefs d’Etas africains vers l’élimination du SIDA d’ici 2030.

  13. S’il y a un quelconque problème les malades vivants avec le VIH/SIDA doivent s’adresser au ministère de la santé et non critiquer le président de la république. Le président IBK par sa personne ne refuse point d’aider les malades du SIDA, c’est au ministre de la santé qu’ils doivent demander des comptes.

  14. la réponse face au VIH et le SIDA s’articulait autour de la prévention et de la prise en charge. Cette réponse se traduit par l’engagement du Président de la république, l’intensification des acteurs de prévention et de traitement du VIH et du SIDA, l’accès au bilan de suivi biologique des personnes vivant avec le VIH SIDA, la maintenance des équipements de suivi biologique des PV-VIH.

  15. L’éradication du VIH/SIDA ne sera effective si les jeunes n’ont pas compris le réel danger qu’ils courent sans protection. Le président trouvera toujours les moyens pour les rétroviraux mais et si on évitait en nous préservant.

  16. Une réponse de notre président de la république qui se traduit effectivement par son engagement sans faille dans la lutte contre le VIH SIDA, la maintenance des équipements de suivi biologique des PV-VIH sera bel et bien assuré.

  17. le Mali n’a pas connu de rupture de traitement ARV. L’Etat malien est soutenu dans la lutte contre le VIH et le Sida par les partenaires techniques et financiers.

  18. Que les malades du VIH/SIDA prennent leur courage à deux mains. Leurs lettres adresser au président de la république sera sera répondue le plutôt possible. Le président est aussi engagé dans la lutte contre le VIH/SIDA.

  19. Désormais les malades du Sida ne manquerons de rien encore dans ce pays car le président république a répondu a leur appel lancé il y a peu temps de cela.

  20. Le président IBK est conscient de l’amertume des malades du Sida, il ne reste point indifférents face à cette situation. La lutte contre le Sida est l’affaire de tous pas seulement du président IBK.

  21. Nous nous attendons a une réponse favorable de la part du président par rapport de la lettre que les malades du Sida lui ont adressé une lettre concernant la dégradation de leur etat de santé a défaut de soins.

  22. Nous nous attendons a une réponse favorable de la part du président par rapport de la lettre que les malades du Sida lui ont adressé une lettre concernant la dégradation de leur etat de santé a défaut de soins.

  23. La lutte contre le VIH SIDA doit de baser sur la sensibilisation.Pour ce qui est de la volonté du président IBK aux personnes vivant avec le virus du sida,elle est réelle et sincère.Mais il faut les maliens épousent la vision des autorités qui consiste à éradiquer le sida dans notre pays.

  24. Les personnes vivant avec le VIH/SIDA sont toutes priées de ne pas se donner aux critiques de ce genre. Il y a une structure chargée de la santé. C’est le ministère de la santé. Donc on ne peut faire tomber la responsabilité de toute chose sur le président de la république.

  25. Monsieur le Président, sous votre gouverne, la lutte contre le Sida a connu un important changement.Le président de la république et le Fonds Mondial de Lutte contre le Sida se bat contre vents et marées pour fournir des appareils extrêmement couteux aux patients de notre pays, nos structures techniques, je pense que dans peu de temps le SIDA sera éradiquer de chez nous.

  26. c’est une bonne chose que IBK s’engage a lutter contre le VIH SIDA surtout quand ce phénomène vise les plus sensible de la population

  27. Quelles personnes malades du sida. Le Sida existe-t-il dans le monde ? De n’importe quoi seulement. Si les personnes bénéficiant des dons et autres actes destinés à une soi-disant lutte contre le Sida espèrent sur quoi que ce soit actuellement, elles ne l’auront pas.

  28. Les personnes vivant avec le VIH/SIDA sont toutes priées de ne pas se donner aux critiques de ce genre. Il y a une structure chargée de la santé. C’est le ministère de la santé. Donc on ne peut faire tomber la responsabilité de toute chose sur le président de la république.

  29. La personne du président de la République est engagée pour la cause de la population toute entière et les couches les plus lésées. Les personnes infectées par le SIDA n’ont rien à perdre. Ils peuvent toutes compter sur la personne d’IBK. 😈 😈 😈

  30. Le président n’a jamais cesser d’aider les malades du VIH. Depuis 2013, ils sont suivis et le programme est en cours sur toute l’étendue du territoire pour les dépistages. L’objectif visé est d’éliminer ce fléau du pays d’ici 2030

  31. Le Fonds Mondial de lutte contre le sida a acheté les appareils pour le suivi biologique, ces appareils existent au Mali, et le gouvernement à travers le ministre de la santé met tout en oeuvre pour le bon fonctionnement de ces appareils. Mr le journaliste il serait mieux de te renseigner sur les choses avant de dire des conneries.

  32. Je pense qu’à travers cette rencontre les gens sauront que le président de la république ne joue pas avec la cause des personnes qui vivent avec le Sida. La lettre ouverte adressée au président récemment était pour certains hommes politiques qui veulent jouer avec le président.

  33. Un grand merci au président de la république pour son soutien en faveur des personnes vivant avec le VIH-SIDA qui n’ont jamais manqué de traitements depuis 2013. Mais certaines personnes malintentionnées ont voulu inciter les malades contre le président.

  34. C’est que je disais au personne de mauvaise qui accusait le président de la république qu’il ne prend pas en compte l’aspiration des malades du VIH – SIDA, le président de la république se soucie des personnes qui n’ont rien à plus forte raison que les malades, les pseudos journalistes voulaient coûte que coûte salir le nom d’IBK.

  35. L’engagement du chef suprême des armes dans la lutte contre le VIH-SIDA est sans doute connu. Les personnes qui sont infectées par cette maladie le savent et souhaitent encore son engagement sans cesse et elles l’auront aussi car IBK est engagé à réduire le taux d’infection du SIDA.

  36. Les malades du VIH-Sida doivent comprendre que le temps du président ne le permet pas de présenter en personnes ses différents projets pour leur cause. Il y a un ministère chargé de la santé. Déjà le président de la république préside certaines rencontres sur la lutte contre la maladie. Je crois que c’est suffisant.

  37. L’engagement du chef de l’Etat pour la cause des personnes vivant avec le VIH-SIDA est connu de tous. Les différentes actions posées par lui dans la lutte contre cette maladie sont apparentes et il est engagé à continuer sur cette voie.

Comments are closed.