Pour célébrer ses vingt ans d’existence de lutte contre le fléau qui sévit dans le monde il y a plus d’une trentaine d’années, l’Association de Recherche, de Communication et d’Accompagnement à Domicile de personnes vivant avec le VIH / Sida (ARCAD Sida) a organisé, le vendredi 19 décembre 2014, une Journée Portes Ouvertes sur les actions qu’elle a amené depuis sa création dans la lutte contre la maladie et l’accompagnement des personnes vivant avec le VIH au CESAC de Bamako.
De 1994 à 2014, vingt ans d’engagement, de courage, de patience et d’une lutte sans répit contre le mal. L’ambiance de cette journée était plein d’émotion et électrique, elle a été une occasion pour les uns et les autres de se retrouver (les partenaires, les responsables des structures concernées, les personnes vivant avec le VIH) de revenir sur les débuts et les actions menées par le centre en ce qui concerne la prise en charge et l’accompagnement de ceux qui ont contractés le virus. Lors de son intervention, le Président d’ ARCAD / Sida, Dr Alou Sylla a déclaré que cette journée est un moment plein d’émotion pour sa personne, il dira que les acteurs de cette structure ne ménage aucun effort pour soulager, guérir, consoler réconforter toutes les personnes qui franchissent la porte du CESAG. Cependant, cette journée a aussi été mise à profit par les malades pour faire des témoignages sur les difficultés que rencontraient les acteurs de la lutte contre le VIH aux tous premiers débuts de l’association qui sont entre autres le manque de moyens, l’accès difficiles aux traitements pour les personnes affectées ainsi que leur stigmatisation. En brossant le bilan de ces deux décennies de lutte commune contre le VIH-SIDA, la Directrice générale d’ARCAD / Sida a expliqué que l’objectif qu’ils s’étaient fixé a largement été atteint. Tout en remerciant les personnes qui ont déployées des efforts considérables pour l’atteinte de cet objectif. Selon elle, le centre est passé de 3 sites à 17 sites de traitements actuellement et de 4 000 patients traités au départ, maintenant ils sont à 15 000. Par ailleurs, elle a fait savoir qu’elle se réjouit pour la jeune génération à cause de son action ainsi que son engagement dans la lutte et la prévention du Sida. Pour sa part, le Directeur pays du Programme des Nations Unies pour le Développement, Boubou Dramane Camara a insisté sur l’atteinte des trois 90 préconisé par la communauté internationale dans la lutte contre le virus du Sida. Tout en réitérant le soutien de la structure qu’il représente envers l’ARCAD/sida. Pour conclure le représentant du Président de la République, Boubacar Touré a magnifié les vingt ans de lutte de l’association contre le VIH-SIDA. En précisant qu’il est convaincu que dans cette dynamique avant les quarante ans de la structure, la propension du Sida s’arrêtera avec l’accompagnement des partenaires et de L’Etat malien.
Ousmane Baba Dramé
Lutte contre le VIH-SIDA et la Maladie à virus Ebola
La C S P sensibilise les leaders du secteur privé
Dans sa lutte contre les pandémies (Sida /Ebola) au Mali, la Coalition du Secteur Privé (CSP) a organisé le lundi 22 décembre 2014, un atelier de formation à l’intention de plusieurs leaders du secteur privé. La cérémonie d’ouverture de cet atelier a enregistré la présence du Directeur du centre du secteur privé, Baidi Diakité, le coordinateur du CSP, le Dr. Moctar Diallo ainsi que le Président de la coalition, Ibrahima Sangaré. C’était au centre du secteur privé.
L’objectif de cet atelier est de permettre aux leaders du secteur privé de mieux cerner les enjeux liés à ces pandémies et le rôle important qu’ils ont à jouer dans la lutte contre ces pandémies. Dans son intervention, le Directeur du centre du secteur Privé a fait savoir que ces deux maladies représentent une menace sérieuse pour la santé des populations et surtout l’économie de la nation. Il dira qu’il est opportun que l’information et la formation soit diffusé par rapport à ces maladies. Ainsi, il a remercié la coalition par le faite que qu’elle ne ménage aucun effort pour impliquer fortement les entreprises afin qu’elles jouent pleinement leur rôle. Pour le coordinateur de la coalition, le Dr. Moctar Diallo. A déclaré que ces maladies ont tendance à être endémique dans le pays ce qui veut dire qu’elles sont là et persistantes malgré tout les efforts déployés pour les combattre et de les éliminé. Il dira que de façon générale le pays se retrouve dans une situation de menace permanente liée à ces maladies. Selon lui, la maladie à virus Ebola ne doit pas faire oublier le VIH-SIDA. Car le premier est un tueur bruyant et le second silencieux. Avant d’ajouter que la lutte contre le sida est devenue une opportunité pour eux. Parce qu’il y a une plate-forme de réponse au niveau nationale, qui permet efficacement de lutter également contre Ebola. « Nous intégrons la lutte contre Ebola à la lutte contre le sida qui reste une problématique malgré le faite qu’on a une prévalence nationale de l’ordre de 5%, il faut se dire qu’on a une épidémie de type concentré et qu’il y a des passerelles de transmission des populations clés, des couches sociaux professionnelles à risque qui font qu’on pourrait avoir des prévalences de l’ordre de 17 à 25 voir 30% au niveau de certaines couches professionnelles », a-t-il expliqué. Plus loin, il dira que cela ne doit pas nous faire oublier le VIH-SIDA qui reste une problématique, parce que si nous baissons les bras, le sida à toujours tendance a augmenté car le temps et l’histoire l’ont toujours montrés.
Ousmane Baba Dramé