Lutte contre le trafic de cigarette et protection des consommateurs : Tout paquet ne portant pas la mention ” le tabac nuit gravement à la santé ” ne sera plus vendu au Mali à compter du 27 mars

0

La DNCC et la Direction générale de la Sonatam ont organisé, le samedi 22 mars dernier, dans la cour de cette dernière, la cérémonie officielle de fin de  commercialisation des produits du tabac sans marquage sanitaire. La cérémonie s’est déroulée en présence de nombreux détaillants revendeurs de cigarettes et distributaires ainsi que les représentants des forces de sécurité chargées d’appliquer la nouvelle mesure. Ainsi, à compter du 27 mars à 0 heure, tout paquet de cigarette ne portant pas la mention ” le tabac nuit gravement à la santé ” ne sera plus autorisé à la vente au Mali.

 

Dunhill cigaretteLe tabac est un produit dangereux pour la santé. À défaut d’interdire sa consommation, l’ONU et la communauté internationale ont pris des mesures pour protéger les populations contre ses effets nocifs. C’est ainsi qu’une loi type a été élaborée au plan international que chaque pays a adaptée à sa législation nationale.

 

 

Le Mali a adopté la loi n°033 du 12 juillet 2010  relative à la commercialisation et à la consommation du tabac et des produits du tabac. L’article 10 de son décret d’application n°2010-343 P-RM du 27 juin 2012, stipule que les fabricants et importateurs de tabac disposent d’un délai de 12 mois, à compter de la date de publication du décret, pour se conformer aux marquages sanitaires ” le tabac nuit gravement à la santé “. Le 27 mars 2014 consacre la fin de la cohabitation entre les paquets portant l’avertissement sanitaire et les paquets non marqués.

 

 

C’est dire donc qu’à partir du 28 mars, il ne sera pus toléré sur le marché que les paquets avec la mention sanitaire. ” Toute autre cigarette, ne portant pas cette mention, même légalement importée à plus forte raison frauduleuse, sera purement et simplement saisie et détruite par les services compétents ” a averti le directeur national adjoint du commerce et de la concurrence, Abdoul Karim Sissoko.

 

 

Il  alors interpellé les détaillants et distributeurs sur leur responsabilité dans l’application de cette réglementation. Les représentants de la douane, de la gendarmerie, de la garde et de la police nationale ont réaffirmé leur engagement à veiller à l’application stricte de la décision.

 

Le Directeur général de la Sonatam, Issouf Traoré a donné l’assurance que sa société dispose des moyens conséquents pour fournir à temps et en quantité l’ensemble du territoire national en cigarettes légales. Actuellement, certaines machines de la société sont aux arrêts à cause de la fraude qui dépasse les moyens des services de répressions. C’est pourquoi, le chef de la division facilitation et partenariat avec les entreprises de la douane, Abdrahamane Ly a invité les commerçants à rejeter les produits frauduleux et à collaborer avec es agents chargés de la lutte qui ne peuvent réussir leurs missions sans la collaboration de la population, car le pays est vaste et le nombre de douaniers limité.

Le président de la Coordination des associations et groupements de commerçants détaillants, Hama Abba Cissé a souligné ses adhérents souscrits entièrement à cette démarche. Seulement, il a sollicité un délai de grâce de deux à trois mois pour que tous les détaillants soient sensibilisés et évacuent les stocks de paquets non marqués.

 

Youssouf CAMARA

Commentaires via Facebook :