Lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose : Le Mali bénéficie d’un nouveau programme de 218 millions de dollars US

0
Michel Sidibé
Michel Sidibé

Dans le cadre de ses missions d’appui au pays, le directeur pour l’Afrique de l’ouest et du centre de l’ONUSIDA, Dr Mamadou Diallo vient d’effectuer une visite de travail au Mali. En fin de visite, il a animé une conférence de presse, le lundi 27 octobre dernier au siège de l’institution, pour partager avec les journalistes la teneur de son message aux plus hautes autorités du Mali.

 

Selon le diplomate onusien, il est porteur d’un message de remerciement du directeur exécutif de l’ONUSIDA, notre compatriote, Michel Sidibé aux autorités maliennes pour leurs efforts constants dans la riposte au VIH malgré le contexte particulier.

Rappelons qu’au programme de cette visite, le directeur régional de l’ONUSIDA a rencontré le premier ministre, le ministre de la Santé et de l’hygiène publique, le ministre de la jeunesse et de la construction citoyenne, le Secrétaire exécutif du haut conseil de lutte contre le SIDA.

Le patron de l’Afrique de l’ouest et du centre de la lutte contre le SIDA, il a abordé avec ses interlocuteurs le raffermissement des relations entre le fonds mondial de lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose et le Mali, cela grâce à l’implication particulière du premier ministre et de l’ensemble de son gouvernement. La décision du président de la République de mettre en place un fonds de solidarité national pour la riposte au Sida ; la lutte contre le virus Ebola ; le renforcement des systèmes de santé de nos pays ont aussi été les sujets abordés au cours de cette visite du diplomate onusien.

Il a par ailleurs rassuré les autorités maliennes de la disponibilité permanente de l’ONUSIDA à les accompagner pour faire face aux défis de l’heure. Il a aussi, au cours de son séjour, exhorté toute son équipe à aider le Mali dans les préparatifs de la note conceptuelle que le Mali doit soumettre au fonds mondial en janvier dans le cadre du nouveau modèle de financement de plus de 218 millions de dollars US.

Au-delà du bureau Mali, il a informé ses interlocuteurs de la disponibilité du bureau régional de Dakar et du dispositif d’appui technique de l’ONUSIDA à appuyer le Mali pour que cette note conceptuelle soit centrée sur les préoccupations du Mali et qu’elle franchisse rapidement les différentes étapes d’évaluation du fonds mondial de lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose.

Convaincu du rôle capital de la presse dans la construction d’un pays, Dr Mamadou Diallo a invité la presse malienne à plus de mobilisation dans la riposte au VIH et à Ebola tout en la remerciant pour le travail déjà abattu sur le terrain.

Boubacar PAITAO

Commentaires via Facebook :