Lutte contre le SIDA au Mali : Le rapport 2014 du BIG du Fonds Mondial décrié

0

Après les accusations du Fonds mondial de 2010 ayant suscité le départ d’une cinquantaine d’ONG , voilà qu’un autre rapport publié le 06 Octobre 2014 par le Bureau de l’Inspection Général du Fonds mondial de lutte contre le SIDA, le Paludisme et la Tuberculose qui accuse les bénéficiaires du fonds. Les conclusions font ressortir un montant final injustifié de 3.050 dollars US soit 0,007% du Budget ; des factures supposées non conformes d’un montant de 2,207.055 dollars US soit 4,88% du budget.

Le presidium lors de la conférence de presse
Le presidium lors de la conférence de presse

C’est en vue de donner d’amples explications que M. Souleymane Dolo Directeur Exécutif du Groupe Pivot Santé Population, Dr Dembélé Bintou Keita Directrice d’Arcad Sida et Dr Youssouf Diallo du HCLS bénéficiaires du fonds, ont animé une conférence de presse Mardi dernier au Grand Hôtel de Bamako.

Le dit rapport porte sur l’accord non codifié sous le numéro MAL-405-G02-H connu sous l’appellation « Subvention Fonds Mondial Round 4VIH » et a porté sur le financement de l’expansion des réseaux intégrés de prévention et de soins du VIH /Sida et des maladies sexuellement transmissibles dans la capitale et dans les différentes régions. Les activités y afférentes ont été exécutées de 2005 à 2010 à travers deux phases de 2 puis 3 ans avec un budget de 45.2millions de dollars US.

Selon le dit document, cette subvention a été mise en œuvre par le Haut Conseil National de lutte contre le Sida (HCNLS) comme récipiendaire principal avec trois autres : ARCAD SIDA( avec ses 14 sous bénéficiaires) , la CSLS (Cellule sectorielle de Lutte contre le Sida du Ministère de la Santé et ses 9 sous bénéficiaires et le Groupe Pivot Santé Population et ses 39 sous bénéficiaires que sont 37 ONG nationales, Santé Sud et le Réseau des intervenants auprès des orphelins Enfants vulnérables (RIOEV).

Aux dires de M. Souleymane Dolo Directeur Exécutif du Groupe Pivot Santé –Population, ces opérations dites non conformes font généralement l’objet de recommandations d’amélioration du système de contrôle interne, mais ne sont pas considéré comme détournements des autres utilisations frauduleuses.

Occasion pour lui de signaler que le BIG a jugé irrégulière une grande partie de ces opérations parce que n’ayant pas pu entrer en contact avec les fournisseurs et prestataires pour diverses raisons : détérioration de la situation sécuritaire de 2012, changement de numéro de téléphone, faillite, décès…

La mise en œuvre jugée irrégulière devrait faire l’objet de points de recommandations, d’amélioration du système de contrôle interne dans l’architecture d’exécution et non confondue à une volonté manifeste d’utilisation frauduleuse des dons.

Pour Dr Dembélé Bintou Keita ni Arcad Sida encore moins le Groupe Pivot n’est accusé de détournement.

L’affaire «Fonds mondial » de 2010 a causé d’énormes dommages. Plus d’une cinquantaine d’ONG ont fermé boutique. Malgré ces difficultés, les malades ont continué à bénéficier de soins appropriés.

Aujourd’hui l’argent du Sida est géré par le PNUD avec un modèle particulier. Il s’agit d’une question d’honneur et de dignité.

Coulou

 

Commentaires via Facebook :