Lutte contre le paludisme et les maladies tropicales négligées : L’OMVS engage le combat

0

Dans le cadre de la lutte contre le paludisme et les maladies tropicales négligées, l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve (OMVS) a lancé la seconde phase de son Projet de Gestion Intégrée des Ressources en Eau et de Développement des Usages Multiples (PGIRE II/OMVS) couplée au lancement de la campagne de Distribution des Moustiquaires Imprégnées d’Insecticide de Longue Durée d’Action (MILD) dans les districts sanitaires de Diema et Kolokani. C’était le jeudi 13 Octobre 2016 à Kolokani  sous la houlette du Dr Oumar Guindo le représentant du ministre de la santé et de l’hygiène publique, avec à ses cotés le représentant du ministre de l’Energie et de l’Eau, Marimatian Diarra le Haut commissaire adjoint de l’autorité du bassin du fleuve Sénégal, les préfets de Kolokani et Diema et plusieurs acteurs impliqués dans la réalisation du projet

Le Haut commissaire adjoint de l’autorité du bassin du fleuve Sénégal Marimatian Diarra a entamé ses propos en exhibant les résultats probants obtenus lors de la première phase du projet (PGIRE). Il a annoncé que les activités de santé de la première phase du projet ont été réalisées entre 2008 et 2013 ont permis aux populations des sept districts sanitaires de Kayes et six de la région de Koulikoro de se doter de plus de 774 000 moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action afin de se prémunir contre le paludisme et les maladies tropicales négligées. Après l’évaluation du PGIRE I, la seconde phase a été planifiée pour la période 2014-2020 dont l’objectif est de consolider les acquis de la phase I pour le paludisme et d’intensifier la lutte contre les Maladies Tropicales Négligées (MTN), ajoute-t-il.

Le Haut commissaire adjoint de l’OMVS a noté que le bassin du fleuve Sénégal  couvre 17 districts sanitaires dont 10 dans la région de Kayes et 7 des 10 de la région de Koulikoro.  Il a souligné que le paludisme demeure un problème de santé publique majeur au Mali de, par son impact, sur la morbidité, la mortalité et ses répercussions socio-économique en général. « C’est dans le but de freiner l’élan de cette maladie et les autres maladies tropicales négligées que nous avons initié cette campagne », dit-il. Il a invité les bénéficiaires à faire bon usage des moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action.

Dr Oumar Guindo, le représentant du ministre de la santé et de l’hygiène publique a rappelé les moult lutte engagés par le gouvernement du Mali depuis des années  afin de réduire l’élan du paludisme. Il a fait savoir que c’est un million deux cent vingt cinq mille (1 225 000) de moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action qui sont  planifiées pour le Mali lors de cette seconde phase de PGIRE sur lesquelles soixante mille (600 000) ont été réceptionnées en Mai 2016, dont un peu plus de trois cent mille (300 000) seront distribuées dans les districts sanitaires de Diema (Région de Kayes) et Kolokani (Région de Koulikoro) .

La remise symbolique des moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action par le Dr Oumar Guindo, la coordinatrice du projet PGIRE II Mme Seck Anta Seck à certaines familles qui ont pris l’engagement de s’en servir couronnera la cérémonie.

Moussa Samba Diallo

Commentaires via Facebook :