La ville de Kita a abrité, le samedi 5 avril 2014, la cérémonie de lancement de la campagne de distribution de moustiquaires imprégnées à longue durée (MILD), pour la couverture universelle dans la région de Kayes. C’était sous la haute présidence du ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Ousmane Koné, en présence du représentant de l’Ambassadeur des Etats-Unis, Andrew Young.
C’est dans une ambiance de fête que le ministre de la Santé, Ousmane Koné, a procédé à Kita, au lancement de la campagne de distribution des Moustiquaires imprégnées, longue durée (MILD). Cette cérémonie, d’une très grande importance, a enregistré la présence de populations venues de toutes les localités de ce grand cercle.
Le Maire de la commune urbaine de Kita, Sory Dabo, a donc saisi cette belle occasion pour souhaiter la bienvenue à ce beau monde, avant de se féliciter du choix porté sur Kita pour abriter l’évènement importante. Le Premier conseiller de l’ambassade des Etats-Unis a, quant à lui, indiqué que le paludisme était la première cause de morbidité et de mortalité au Mali, en particulier chez les enfants, avant de préciser que, chaque année, le gouvernement américain investissait 16,5 milliards de FCFA dans la lutte contre le paludisme au Mali.
Ce don, selon lui, d’environ 1 270 000 moustiquaires imprégnées d’insecticide de longue durée, qui vont être distribuées dans la région de Kayes, à travers l’initiative PMI, entre dans le cadre de l’appui du gouvernement des Etats-Unis à la lutte contre le paludisme au Mali. Pour terminer, il dira que le programme PMI a aussi doté le Mali a aussi doté notre pays de deux millions de tests de diagnostic rapide (TDR) et d’un égal nombre de doses de traitement des cas de paludisme.
Le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a tout d’abord fait remarquer que la cérémonie de lancement de la distribution des moustiquaires imprégnées à longue durée (MILD) se tenait juste à quelques jours du 25 avril, consacré à la commémoration de la Journée mondiale et de la semaine nationale de lutte contre le paludisme, dont le thème cette année est «Investir dans l’avenir – Vaincre le paludisme».
Au Mali, selon lui, le paludisme constitue un problème majeur de santé publique. Pour relever le défi zéro décès lié au paludisme d’ici à 2015 et au-delà, notre pays a souscrit, entre autres stratégies d’intervention, à celle de la couverture universelle en moustiquaires imprégnées à longue durée. «Sur la base des estimations de 2011, 8 666 6667 moustiquaires devront être distribués gratuitement aux ménages sur l’ensemble du territoire. L’objectif étant de mettre à l’abri au moins 80% de la population», a-t-il conclu.
Pierre Fo’o Medjo