Lutte contre le paludisme au Mali : La BICIM distribue des moustiquaires

0

La Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Mali (Bicim), en collaboration avec le Programme national de lutte contre le paludisme (Pnlp) a lancé le deuxième programme du plan anti-paludisme, le samedi 5 juillet 2014, sur le terrain de football de Bacodjicoroni.

La cérémonie était présidée par Diakalia Koné, directeur du Programme national de lutte contre le paludisme (Pnlp), en présence de Marc Tempels, directeur général de la Bicim.

Initiée par la fondation BNP Paribas, cette opération vise à lutter contre le paludisme en diminuant le taux de prévalence de la maladie notamment chez les populations les plus vulnérables comme les femmes enceintes et les enfants de moins de cinq. Au cours de cette deuxième édition, la Bicim et son partenaire du Pnlp vont distribuer 4.500 moustiquaires à 9.000 personnes dans plus de 700 familles.

Dans son intervention, Marc Tempels, directeur général de la Bicim dira que «le lancement de ce second programme biennal marque une étape décisive de notre présence au Mali où, dans le cadre de notre politique de responsabilité sociale et environnementale, nous poursuivrons la lutte contre le paludisme qui constitue un véritable problème de santé publique au Mal ». Selon le DG, la Bicim et le groupe BNP Paribas entendent ainsi prendre part au développement non seulement du Mali à travers une activité de banquier participant pleinement au financement des secteurs productifs de l’économie, des projets des salariés, des investissements des artisans, de l’activité des commerçants et du développement du secteur industriel et agricole ; mais aussi de soutenir les populations les plus démunies.

Les autorités communales, sanitaires et les bénéficiaires ont unanimement salué ce geste de la Bicim qui contribuera sans nul doute à protéger de milliers de personnes à Bacodjcoroni et environs.

Le plan anti-paludisme de la fondation BNP Paribas consiste à mettre des moustiquaires à la disposition des populations ciblées dans des quartiers défavorisés. Cette action est également accompagnée d’un programme de sensibilisation et de formation en coordination avec le Pnlp. La fondation PNB  Paribas déploie également ce plan dans les autres pays de la sous-région ou le groupe est présent (le Sénégal, la Guinée, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso et le Gabon).

Notons que le paludisme est la première cause de mortalité dans la plupart des pays d’Afrique au sud du Sahara. Il est responsable de plus d’un million de décès par an dont plus de 80% pour l’Afrique subsaharienne et touche particulièrement les enfants de moins de cinq ans et les femmes enceintes.

Yacouba Doumbia

Commentaires via Facebook :