Pour éviter la propagation de la maladie à virus Ebola au Mali, Plan-Mali, en collaboration avec International Medical Corps (Imc) et avec l’appui financier du gouvernement allemand et Plan allemand, a lancé le projet de réponse d’urgence contre cette épidémie. L’objectif du projet est de prévenir la propagation de la maladie au Mali à travers la formation des employés des structures sanitaires.
Le lancement dudit projet s’est déroulé le vendredi 28 novembre 2014 au Grand hôtel de Bamako. C’était en présence du directeur par intérim de Plan-Mali, Salim N’Daw, de l’Ambassadeur d’Allemagne, Guenter Leo Overfeld, et du représentant du Centre opérationnel d’urgence, Abdoulaye Néné Coulibaly.
Selon le directeur par intérim de Plan-Mali, Salim N’Daw, la réponse à l’épidémie du virus Ebola nécessite la contribution et une synergie d’actions de tous les acteurs. C’est ainsi que, à l’en croire, Plan-Mali, présent au Mali depuis 1976 et travaillant avec les communautés à la base dans les régions de Kayes, Koulikoro, Ségou et Tombouctou, et International Medical Corps (Imc) qui s’est installé depuis 2012 au Mali avec une forte expérience dans la gestion de ce genre de catastrophe, ont décidé de conjuguer leurs efforts et expertises aux côtés du gouvernement de notre pays et des autres acteurs dans la lutte contre Ebola.
Salim N’Daw a souligné que le projet de réponse d’urgence à la maladie à virus Ebola est financé par le bureau fédéral des Affaires étrangères d’Allemagne à hauteur de 750.000 euros, pour une durée de deux mois et demi. Suivant ses propos, les résultats attendus s’inscrivent en droite ligne des orientations stratégiques du gouvernement du Mali et de l’Organisation mondiale de la santé. Ces résultats, dit-il, visent à mettre en place un centre de formation équipé au niveau du Centre national d’appui à la maladie (Cnam), d’une part, et d’équiper, sensibiliser et mobiliser les communautés à risque afin d’éviter la propagation de la maladie, d’autre part. «Il permettra également de renforcer les compétences des agents de santé afin de réduire les risques de contamination et d’assurer le traitement dans des conditions optimales», affirmera-t-il.
Par ailleurs, Salim N’Daw a, au nom du consortium Plan-Mali-Imc, traduit toute sa reconnaissance au gouvernement du Mali, à l’équipe du Centre opérationnel d’urgence, au Point focal de lutte contre Ebola de l’OMS, pour leur disponibilité et leurs orientations pendant l’élaboration de ce projet.
Pour l’Ambassadeur d’Allemagne, Guenter Leo Overfeld, ce projet s’inscrit dans la logique de la solidarité internationale envers le Mali dans la lutte contre la maladie. Il dira que la composante formation du projet est importante et va s’inscrire dans la durabilité et des mesures prises vis-à-vis d’autres maladies infectieuses. Avant d’indiquer que le projet va constituer une contribution importante pour la lutte non seulement contre Ebola, mais aussi pour l’amélioration du système de santé au Mali.
Le représentant du Centre opérationnel d’urgence, Abdoulaye Néné Coulibaly, a souligné qu’à travers ce projet, Plan-Mali et Imc ont montré un intérêt soutenu dans le cadre de la formation des ressources humaines et dans le cadre de la riposte de la maladie à virus Ebola. Avant de saluer l’engagement de l’organisation mondiale de la santé pour son appui tant technique, financier que moral.
Diango COULIBALY
Lutte contre l’épidémie Ebola
Atel-Sa fait don de kits aux médias maliens
Depuis l’aggravation de la maladie à virus Ebola suite à son importation par la clinique Pasteur, les bonnes volontés ne cessent de voler au secours de l’Etat malien pour la contenir. C’est dans cette dynamique que s’inscrit Alpha Télécommunication (Atel-Sa), propriétaire de la 3ème de la troisième licence de téléphonie globale.
En effet, vendredi dernier, cette société a procédé à la remise de 100 kits de santé (savon, eau de javel, gel et autre matériel monté), des thermomètres-sans contact aux des médias maliens. Ce don destiné au ministère de l’Economie numérique, de l’Information et de la Communication, a été remis par ledit ministère à la faîtière de la presse, la Maison de la Presse du Mali. Cette cérémonie assez brève, mais pleine de signification, a enregistré la présence du Secrétaire général du ministère de l’Economie numérique, de l’Information et de la Communication ; Abouba Diallo, Directeur général adjoint de Atel-Sa ; de Dramane Aliou Koné, président de la Maison de la presse, Alou Djim, secrétaire général de l’Urtel et de Birama Fall, président de l’Assep…
Précisons que ces kits sont destinés aux journaux (70 kits) et aux radios de la place (30 kits). Dans son allocation, Abouba Diallo, Directeur général adjoint de Atel-Sa, a salué le partenariat fécond qui existe entre Alpha Télécommunications et les médias maliens, avant de souhaiter qu’il se renforce davantage.
Recevant symboliquement un kit des mains du donateur, le président de la Maison de la presse, Dramane Aliou Koné, s’est réjoui de ce geste fort d’Alpha Télécommunications, tout en indiquant que ces kits seront utilisés à bon escient.
En marge de cette donation, M. Diawara, un autre représentant de la société de téléphonie, a levé le voile sur les dysfonctionnements supposés dont on parle ces derniers temps au sujet de l’attribution de la 3ème licence de téléphonie globale à Alpha Télécom. «Nous avons entendu, comme vous, parler des couacs qu’il y aurait dans cette attribution. Nous, nous restons sereins, car pour le moment, personne ne nous a interpellés. Et si nous sommes interpellés, nous nous défendrons avec les arguments dont nous disposons. Nous ne sommes pas au-dessus de la loi et force doit rester à la loi…», a-t-il expliqué.
Bruno E. LOMA