Lutte contre la maladie à virus Ebola : Les Universités s’investissent

1

Une série de conférences d’information et de sensibilisation sera organisée sur la maladie à virus Ebola dans les Facultés et les Grandes écoles. L’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako (Usjpb) a abrité le lancement, jeudi le 27 Novembre 2014, dudit projet de lutte contre l’épidémie. L’événement a été présidé par le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Me Mountaga Tall.

Ils ont pris part aussi à cet événement le Recteur de l’Université des sciences, des techniques et des technologies de Bamako (Usttb), Professeur Adama Diaman Keïta ; les doyens, le corps professoral, les étudiants et le personnel du Rectorat de l’Usjpb. Les thèmes sur les mesures de protection, la prévention contre la maladie ont été explicitement exposés par Dr. Djénéba Sy, Dr. Drissa Goïta et Monsieur Sylla.

Le Recteur, Professeur Abdoulaye Diarra, a remercié le gouvernement à travers le ministère de l’enseignement supérieur, d’avoir accompagné les universités et les grandes écoles dans le cadre de l’information et sensibilisation sur la maladie mortelle à Virus Ebola qui constitue aujourd’hui une préoccupation majeure pour toute la nation. Après le Recteur ce fut le tour du Ministre Me Mountaga Tall, qui a fait l’état de l’épidémie dans notre pays. « Cette épidémie aux conséquences dramatiques dépasse les frontières du continent africain pour devenir une menace mondiale à tel point que les grandes puissances ont engagé des moyens militaires, financiers et sanitaires pour circonscrire la menace », a indiqué le ministre Tall avant d’expliquer que « notre pays, depuis le début de cette maladie, et sur instruction du Président de la République Ibrahim Boubacar Keïta, a mis en place une commission scientifique appelée Task Force ainsi qu’une commission interministérielle présidée par le Premier ministre Moussa Mara. Pour soutenir ces différentes actions, mon département est également en première ligne à travers le personnel Universitaire présent dans les Centres Hospitaliers universitaires ainsi que dans les laboratoires de Recherches de la FMPOS ». A préciser que les Kits de lavage de mains ont été placés au niveau des Campus et des Facultés pour l’usage des étudiants.

Seydou Karamoko KONÉ  

Sensibilisation sur Ebola : Les quartiers périphériques de la commune 3 en avance

 

Le samedi dernier, le Collectif du Groupe d’Intervention au Mali pour la Promotion et le Développement Socio-sanitaire (CO-GIMPDS) et l’Union des collectifs et Association des Quartiers Périphériques de la Commune III, ont organisé une caravane pour informer les populations de point-g, Koulouba et Sokonafing.

 

Le grand parking du CHU du point-g était rempli de monde pour la circonstance, avant le départ des caravaniers. « En tant que responsable de l’union des quartiers de la périphérie, nous avons jugé nécessaire de ne pas rester en marge de la lutte contre ce virus dévastateur. C’est ainsi que nous avons élaboré un projet que le Collectif du Groupe d’Intervention au Mali pour la Promotion et le Développement Socio-sanitaire (CO-GIMPDS) du Dr Souleymane dit Soul Ag a bien voulu financer», a confié Adama Coulibaly, avant le départ de la caravane. Et d’ajouter que face à la situation, les habitants des quartiers périphériques sont les plus exposés car ne respectant pas pour la plupart les mesures d’hygiène requises. Il a vivement salué M. Souleymane Ag, président du CO-GIMPDS,   pour son implication dans la réalisation du projet.

 

Selon le Dr Souleymane Aboubacrine dit Soul Ag, son organisation à accepter de mettre la main dans la poche pour soutenir ce projet à cause de son importance. « Quand nous avons été approchés par les responsables des quartiers périphériques, nous avons aussitôt décidé de répondre par l’affirmative. Selon nous, il s’agit de participer à notre manière à la lutte contre cette grave maladie », a-t-il expliqué.

 

Le chef du quartier, M. Bourama Fofana, pour ce qui le concerne, dira qu’il n’a jamais vu une maladie aussi horrible qu’Ebola : « une maladie qui fait fuir le médecin sensé prendre les malades en charge n’est pas n’importe quelle maladie. C’est pourquoi j’invite les uns et les autres à vivement prendre en compte les conseils donnés par les spécialistes de la question ». Il a fait des bénédictions pour que Dieu nous éloigne le plus rapidement possible de cette grave maladie.

 

Les caravaniers ont souillonné les quartiers de Koulouba, Sokonafing et Point-g. Partout à leur passage, les populations ont été informées  largement sur le virus et sur les comportements à adopter pour s’en protéger.

KANTAO Drissa

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Allan,Even this limited dsiucisson of benefits seems to be missing something reduced transaction costs. Assume that prior to the existence of electronic payment networks that small retailers and banks were more efficient suppliers of retail services and credit than department stores. But let’s also assume that transaction costs made the bundle of credit and retailing services cheaper for consumers to obtain from department stores than from banks plus small retailers.Now let’s assume that the rise of electronic payments networks reduces these transaction costs. By signing on to accept electronic payments, a small merchant can enable its customer to access bank supplied credit on terms that are better than those offered by the nearby department stores. So long as the price that the merchant pays to accept the bank supplied credit is lower than the difference between the retail prices offered by the small merchant and the department store, the transaction will move from the department store to the small retailer/bank. But this switch comes with a social benefit, right?

Comments are closed.