A travers cette journée de plaidoirie organisée jeudi 11 décembre 2014 par le Ministère des Affaires religieuses et du Culte en collaboration avec l’UNICEF sur le thème : ” rôle attendu des religieux dans la lutte contre la maladie à virus Ebola “, les religieux se sont engagés à mener un combat sans faille contre ce mal dans les mosquées, les églises et sur tous les lieux de culte à travers un changement de comportement et des prêches.
Le Ministre des Affaires religieuses et du Culte, M. Thierno Amadou Omar Hass Diallo, a présidé jeudi dernier dans la salle de presse du Centre international de conférence de Bamako, une journée de réflexion, de plaidoirie et d’échanges sur la maladie à virus Ebola. Organisée en collaboration avec l’UNICEF, cette journée a regroupé autour du ministre plus de 150 participants venant des différentes confessions religieuses. L’objectif visé par cette activité était d’informer et de sensibiliser les religieux sur leur rôle afin d’avoir leur adhésion dans la lutte contre ce mal qui fait des ravages en Afrique de l’Ouest. Cela, à travers un changement de comportement dans les mosquées, les églises, etc.
Il s’agissait d’informer les religieux sur les dispositions à prendre dans les lieux du culte, lors des prêches, des funérailles, etc.
Cette journée venait renforcer les religieux par rapport à la riposte, de renforcer et de maintenir les mesures préventives
Avec l’irruption de la maladie à virus Ebola en Afrique de l’Ouest, il faut un changement de comportement. Ce qui demeure un meilleur moyen de lutte préventive contre la maladie, a souligné le Ministre des Affaires religieuses et du Culte. Avant d’appeler les religieux à ne pas baisser la garde dans ce combat car notre pays, le Mali, n’est pas à l’abri du fléau.
A travers les prêches dans les mosquées et les messages dans les Eglises, les religieux se sont engagés à la fin de cette journée de traduire en acte concret ce qu’ils ont appris au cours des échanges. C’est-à-dire, respectez et faire respecter les pratiques connues dans la lutte contre la maladie à virus Ebola. Aujourd’hui, toutes les confessions religieuses sont unanimes que le seul moyen de lutter contre cette maladie était le changement de comportement. A la fin de cette journée de plaidoirie, des bénédictions ont été faites pour l’éradication de la maladie au Mali.
Youssouf SANGARÉ