Afin de jouer sa partition dans la lutte contre la maladie à virus Ebola qui fait des ravages dans certains pays de l’Afrique de l’ouest et qui a fait cinq victimes au Mali, l’Association de la Diaspora Malienne pour le Développement (ADMD) a procédé, mardi dernier à un don de matériels au Centre opérationnel d’urgence contre Ebola, à travers le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique.
Cette cérémonie, faut-il le signaler était présidée par le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Ousmane Koné, en présence de Prof Samba Ousmane Sow, coordinateur du Centre opérationnel d’urgence contre Ebola, récemment nommé conseiller du président de la République chargé de la lutte contre Ebola.
Dans son intervention, le président de l’ADMD, Mahamadou Sacko dira que depuis le début de cette épidémie, tous les membres de son association se sont sentis concerné par la lutte contre cette maladie qui menace la vie de leurs compatriotes.
Selon lui, son association est composée de ressortissants du Mali vivant à l’étranger, notamment en Chine. Son objectif principal étant de permettre à ses adhérents de participer pleinement au développement socio-économique du Mali.
Aussi, pour lui, l’ADMD entend apporter sa pierre à la construction nationale avec la réalisation au Mali de grands projets pilotés par des Maliens de l’extérieur.
C’est pourquoi, il a lancé un appel à tous ses compatriotes vivant à l’extérieur afin qu’ils se mobilisent chaque fois que la vie des Maliens se trouve menacée. Et chaque fois que le pays leur fera appel.
A sa suite, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Ousmane Koné rappellera qu’Ebola frappe les pays de l’Afrique de l’Ouest depuis mars 2014. Selon lui, le Mali a connu quelques cas qui ont pu être maitrisés.
Le ministre Ousmane Koné signalera que cette maladie est très meurtrière. Et face à sa menace dit-il, l’Association de la Diaspora Malienne pour le Développement (ADMD) vient de donner la preuve de son engagement pour le Mali.
C’est pourquoi, au nom de son département et de l’ensemble du gouvernement, il a tenu à remercier cette association pour ce geste salvateur. Avant de prendre l’engagement que ce don sera judicieusement utilisé par les services de son département puisque lui-même y veillera personnellement.
Ainsi, le président de l’ADMD a fait une remise symbolique au ministre Ousmane Koné qui à son tour l’a fait au Prof Samba Sow dont le centre en est le bénéficiaire principal.
Il faut signaler que ce don de matériels est composé de 10.000 gants, 10.000 gels, 10.000 masques, 10.000 chapeaux, 1000 combinaisons, 100 appareils de prise de température (thermo flash) dont la valeur totale s’élève à 18.392.000 FCFA.
- Diama