Pour appuyer le gouvernement malien dans sa lutte contre la maladie à virus Ebola, le directeur général adjoint de la société téléphonique Alpha Télécom, Aboubacar Diallo, a remis le 28 novembre 2014 à la Maison de la Presse des kits sanitaires aux journalistes des mains du secrétaire général du ministère de l’économie numérique de l’information et de la communication, Hadi Traoré. Ces kits sont composés de fûts d’eau, des gels antibactériens, d’eau de javel, de pistolets thermomètres et de savon. Le tout d’un montant estimé à 10 millions de FCFA.
Cette cérémonie symbolique a enregistré la présence des présidents de la Maison de la Presse, Dramane Aliou Koné, de l’Assep, Birama Fall et de l’Urtel, ainsi que du secrétaire général de l’Association des éditeurs de la presse privée, Bassidiki Touré
Après avoir remis ces kits, le directeur général adjoint de la société téléphonique Alpha Télécom, Aboubacar Diallo, très heureux de remettre ces kits aux journalistes, dira que c’est un geste de cœur de la part de sa société A l’occasion, le secrétaire général du ministère de l’économie numérique, de l’information et de la communication, Hadi Traoré, a rappelé que dans les moments les plus difficiles, on reconnait ses vrais amis.
Il a remercié Alpha Télécom pour ce geste, car ces kits permettront aux hommes et femmes de médias de faire tous les jours un geste qui parait simple. « La maladie, a aussi ses points faibles, l’assainissement, se laver la main tous les jours, comme cela, on peut prévenir la maladie. Nos radios et nos rédactions pourront se préserver de cette maladie », a-t-il souligné. Il a exhorté la Maison de la Presse et tous les médias à vulgariser le geste de se laver la main.
Pour sa part, le président de la Maison de la Presse, Dramane Aliou Koné, a salué l’initiative de la société Alpha Télécom, pour avoir pensé aux journalistes dans la lutte contre la maladie à virus Ebola.
Il a pris l’engagement que les journalistes diffuseront les bonnes informations sur la maladie à virus Ebola et remercié les associations faitières pour leur soutien, qui fera qu’ensemble nous vaincrons la maladie à virus Ebola.
Car ,a-t-il dit, « la presse a un rôle essentiel à jouer dans la lutte contre Ebola, en incitant la population à pratiquer la bonne hygiène ».
Lassana Coulibaly