La salle de conférence de la direction régionale du développement social vient d’abriter la revue trimestrielle du projet de lutte pour la promotion de l’abandon de la pratique de l’excision dans les régions de Kayes et de Ségou. C’était sous la présidence du président régional de la Croix Rouge de Ségou, M. Tidiane Kanouté, en présence des responsables de la Croix Rouge des deux localités, ainsi que leurs partenaires de la région de Ségou.
rn
rnLe président Kanouté s’est réjouit de l’organisation de cette revue à Ségou, ce qui dénote l’intérêt de sa région pour les responsables de la Croix Rouge. Pour lui, la lutte contre les pratiques néfastes à la santé de la femme et de la fille nécessitent des interventions dont l’implication des communautés bénéficiaires et des autorités locales et traditionnelles, s’avèrent incontournables tant pour l’atteinte des objectifs, que pour la pérennisation de l’intervention. Il a sollicité pour ce faire, l’appui des plus hautes autorités du pays.
rn
rnLa revue trimestrielle des activités de projet de lutte contre les mutilations génitales féminines (MGF) vise à partager les résultats obtenus au cours des mois d’octobre, novembre et décembre avec les collègues et partenaires de la Croix Rouge malienne dans la perspective d’améliorer leur savoir-faire. C’est ainsi que durant trois heures, les deux coordonnatrices de Ségou et de Kayes, appuyées par le coordonnateur national et les sept animateurs, ont informé les participants des acquis du projet. Les résultats tangibles ont surtout été enregistrés dans le cercle de Baraoueli où les exciseuses ont presque toutes rangé le couteau. Mieux, les Imans de la localité regroupés en associations ont même sollicité l’appui de la Croix Rouge pour la sensibilisation des populations réticentes.
rn
rnContrairement, à Baraoueli la réticence à l’appui de la Croix Rouge c’est fait de façon très vive dans certains villages de Kayes. Pour autant, la coordonnatrice et ses animateurs entendent continuer les séances de sensibilisation des communautés à travers les binômes volontaires, les spots radio et les représentations théâtrales.
rn
rnLes participants à l’issue de la présentation du plan opérationnel trimestriel 2011 ont félicité l’équipe MGF de la Croix Rouge et recommandé de persévérer pour engranger davantage de résultats pour la lutte contre ce fléau.
rnDouba Dembélé
“