Lutte contre l’épidémie à virus Ebola : Ces détails qu’il faut savoir

0

En visite de terrain pour s’enquérir de l’efficacité des dispositifs de contrôle sanitaire à Sélingué, Yanfolila et Zégoua, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, M. Ousmane Koné, en a profité pour donner amples informations sur certaines rumeurs en cours, qui n’ont d’effet que pour créer la confusion dans l’opinion.

 

Ebola: bientôt de nouvelles mesures de soutien de l'ONU pour le Mali
Des travailleurs de santé dans un centre de traitement de Bamako, le 13 novembre 2014.
REUTERS/Joe Penney

Des rumeurs du genre que “le thermomètre électronique créerait d’autres problèmes sanitaires chez l’homme (certains sont partis jusqu’à dire que c’est lui qui transmet le virus Ebola à l’homme)” que “le gel désinfectant créerait lui aussi des soucis sanitaires chez l’homme”, que “le savon ne serait pas du tout efficace pour prévenir contre la maladie”. À ces rumeurs, le Ministre Ousmane Koné a apporté la vérité aux populations.

“Le thermomètre électronique ne pose aucun problème chez l’homme, bien au contraire, c’est un moyen efficace de lutte contre Ebola, en ce sens que la prise de température se fait sans que l’objet entre en contact direct avec l’homme. Nous avons fait le constat que le thermomètre classique représentait un risque trop élévé de contamination, car pour faire la prise de température corporelle on l’introduisait sous l’aisselle de celui qu’on contrôlait. Et le même thermomètre était utilisé pour plusieurs personnes à la fois. Or, on sait que Ébola se transmet par conctact direct avec un patient, avec les liquides corporels, la salive… C’était donc un facteur de risque élévé de contamination. Ne vous laissez donc pas tromper par qui que ce soit. Le thermomètre électronique ne représente aucun danger, et nous mêmes, du président de la République aux Ministres, nous nous y soumettons tous les jours”.

Parlant du savon et du gel désinfectant, le Ministre Koné a déclaré qu’“une chose est sûre, il n’ya pas meilleur moyen de prévention contre Ebola que le savon. Le gel est efficace et peut présenter un “coté standard”, mais il est établi et scientifiquement prouvé que le virus Ebola ne peut resister au savon. Je vous conseille donc de faire du savon votre “ami” quotidien, et de tous les instants”.

Le Ministre a en outre profité pour expliquer partout où il est passé que la maladie à virus Ebola est guérissable, si la prise en charge est rapidement faite. Occasion pour lui d’appeler les uns et les autres à ne pas hésiter à faire appel aux autorités sanitaires face à tous cas de maladie intriguante. La bonne nouvelle, a t-il dit, est que le second patient, le premier ayant complètement guéri et autorisé de rentrer chez lui, ne présente plus aucun signe de la maladie. “Il ne vomit plus, il ne saigne plus, et il ne fait plus de diarrhée. Si tout va bien et que Dieu nous aide, nous allons faire des tests chez lui, et si ceux-ci s’avèrent négatifs, nous allons le libérer dans quelques jours. L’autre bonne nouvelle, c’est que sur 422 personnes en observation, il n’en reste plus que 26. Si toutes ces personnes venaient à être libérées, alors le Mali aura réussi à éradiquer la maladie. Nous devons donc tout faire pour ne pas baisser la vigilance et pour qu’on n’ait plus à connaitre de nouveaux cas chez nous”;

Assane SY DOLO

Commentaires via Facebook :