Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique a abrité, hier, une cérémonie de remise d’un important lot de matériels destinés à la prévention de l’épidémie à virus Ebola. Le don, composé de 10.000 gants, 10.000 gels, 10.000 masques, 10.000 chapeaux, 1.000 combinaisons et de 100 appareils de prise de température, est l’oeuvre de l’Association de la Diaspora Malienne pour le Développement (Admd). Le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, M. Ousmane Koné, a reçu le lot de matériels des mains du président de l’Association de la Diaspora Malienne pour le Développement, M. Mahamadou Sacko, au cours d’une cérémonie qui a enregistré la présence d’un représentant du bureau de l’Oms, le chef de cabinet du Ministère des Maliens de l’Extérieur, le coordinateur de la cellule opérationnelle d’urgence contre l’Ebola, le professeur Samba Sow , par ailleurs Conseiller Spécial du président de la République. On notait également la présence du chargé des Maliens de l’Extérieur au cabinet de la présidence à Koulouba, M Ismael Sacko, et aussi les chefs des services centraux du Ministère de la Santé.
L’Association de la Diaspora Malienne pour le Développement (Admd) est, selon Mahamadou Sacko, composée de ressortissants maliens vivant à l’étranger, notamment en Chine. Elle a pour objectif principal de permettre à ses adhérents de participer pleinement au développement socio-économique du Mali, a expliqué le président Mahamadou Sacko qui précise que la valeur totale du don est de 18.392.000 Fcfa.
Toujours selon le président Sacko, l’association veut apporter sa pierre à la construction nationale avec la réalisation au Mali de grands projets pilotés par les maliens de l’extérieur. Le président de l’Association de la Diaspora Malienne pour le Développement (Admd) a saisi cette occasion de rencontre avec le Ministre de la Santé pour lancer un appel à tous les Maliens de l’Extérieur, afin qu’ils se mobilisent comme un seul homme à chaque fois que la vie de nos compatriotes est en danger ou quand le pays leur fait appel.
Le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a dit toute sa joie de recevoir ce don de matériels. il a saisi l’occasion pour rappeler le dispositif sanitaire mis en place par les autorités de la République pour faire face au fleau. Aussi a t-il salué ce geste très noble de la diaspora et a rassuré le donateur de la bonne utilisation qui sera faite de ce don.
Laya DIARRA