Dans le cadre d”une coopération entre les Etats-Unis d”Amérique et notre pays dans la lutte contre le VIH/SIDA au sein de nos casernes, un projet de prévention pour un an, assisté par Family Health International du département de la Défense des USA, a été lancé en Septembre 2006. Avant que ledit projet n”arrive à terme à la fin de ce mois, les deux parties se sont rencontrées à l”hôtel Salam le jeudi dernier pour évaluer le travail accompli
rn
La lutte contre la pandémie de SIDA est, on le sait aujourd”hui, en tête des priorités sanitaires dans tous les pays du monde. Au Mali, l”on n”a pas croisé les bras face à ce qu”on pourrait appeler la maladie du millénaire, même si le taux de prévalence reste relativement faible (1,7%), ce qui a même justifié la création des comités sectoriels de lutte contre le VIH/SIDA au niveau de tous les départements ministériels en vue de conduire la réponse interne et d”assurer sa coordination avec les autres secteurs de cette réponse, comme par exemple celui du ministère de la défense et des anciens combattants.
rn
Conscient de la vulnérabilité au sein du secteur de la défense et des anciens combattants, compte tenu des facteurs à risque inhérents à leur profession, le pays a multiplié les initiatives de coopération avec des pays partenaires comme les Etats-Unis d”Amérique. C”est dans ce cadre qu”en 2006 Family Health International a été mandaté par le département de la défense des Etats-Unis d”Amérique pour assister la cellule sectorielle de la défense, afin de poursuivre la mise en œuvre d”un projet de prévention dans le secteur de la Défense et des Anciens Combattants de notre pays. Ledit projet qui a démarré en septembre 2006, prendra fin à la fin de ce mois.
rn
rn
Dans un intervalle d”un an seulement, ce projet a permis de mener des activités comme la paire-éducation et le conseil et dépistage VIH au sein des casernes de Bamako Génie, Ségou, Sévaré et Tombouctou. Dans le domaine de la paire-éducation, des pairs éducateurs ont été formés/ recyclés pour conduire des séances de sensibilisation et d”information auprès des troupes stationnées dans ces casernes et leurs familles. Dans le domaine du conseil et dépistage volontaire du VIH, trois anciens sites CDV ont été redynamisés (Bamako Génie, Sévaré et Tombouctou) et deux nouveaux sites CDV ont été mis en place, l”un à Ségou et l”autre à Kati. Des conseillers ont été formés dans chaque site en conseil pour le dépistage et à la conduite des tests de dépistage VIH.
rn
rn
Après 11 mois d”intervention, le temps était venu de passer en revue les interventions, leur coordination au plan interne ainsi que leur coordination avec la réponse au plan national. Cette revue marque la volonté de la cellule sectorielle et du département de la Défense et des Anciens Combattants de mieux conduire la réponse au VIH/SIDA dans le secteur. Un atelier d”une journée, tenu à l”hôtel Salam le jeudi dernier, a permis d”analyser les contraintes et difficultés rencontrées ainsi que le partenariat et en fin de faire des recommandations pour le futur.
rn
rn
L”atelier de revue du projet a permis de connaître le niveau d”exécution du plan opérationnel ; de discuter les succès, difficultés et contraintes ; de recueillir la perception, l”appréciation des bénéficiaires et partenaires, de faire des recommandations pour la poursuite des interventions.
rn
rn
Abdoulaye Diakité
rn
rn
“