Ce concours qui est à sa seconde édition est une initiative de l’association des journalistes de la presse libre du Mali « AJPLM » et le Haut Conseil National de lutte contre le VID SIDA. Il va opposer les journalistes installés à Bamako d’une part et ceux de l’intérieur du Mali d’autre part.
Les initiateurs de ce concours ont fait l’annonce lors d’une rencontre avec la presse au siège du HCNLS à Bamako. Justifiant le contexte du concours, le secrétaire exécutif du HCNLS, Dr Issiaka Momini Koné a déclaré que le Président Assimi Goita a demandé au HCNLS de mettre tous les moyens à sa disposition pour sensibiliser les jeunes dans le cadre la lutte contre le VIH sida pour atteindre les objectifs de 2030. Comme les pays du monde, le Mali veut parvenir une baisse considérable de la pandémie du VID d’ici 2030. « La lutte contre une pandémie n’est pas facile. 0, 9 de cas de zéro positifs reste encore au Mali », a informé le secrétaire exécutif du HCNLS , qui a exhorté la presse à produire des articles sur les thématiques que le HCNLS va mettre à l’AJPLM pour que les journalistes désirant concourir de mieux informer davantage les maliens sur l’existence de la maladie.
Occasion indiquée par Dr Issiaka Momini Koné pour annoncer que la journée de la célébration de la lutte contre le VIH SIDA sera délocalisée pour la première fois cette année en dehors de Bamako, notamment dans la ville de Ségou. Cette occasion sera indiquée pour lancer la campagne nationale de lutte contre le VIH. Quatre semaines seront dédiées à cette campagne avec le parrainage des diplomates et des hauts responsables de l’administration malienne pour sensibiliser encore et encore les maliens sur l’existence de cette pandémie.
Face à la rareté des ressources des partenaires techniques et financiers, le secrétaire exécutif a rassuré que le Président du HCNLS a pris l’initiative de privilégier un financement endogène de la lutte contre le VIH Sida. Une campagne de production d’articles sera soutenu financièrement le HCNLS pour mettre les journalistes de Bamako et de l’intérieur en compétition. Le concours est une initiative de l’association des journalistes de la presse libre du Mali « AJPLM » qui était représentée par son président Mahamane Bilal Traoré. Lequel est largement revenu sur les critères de participation à ce concours de production de messages sensibilisation sur le VIH-SIDA. Les thèmes de la compétition sont entre autre, la transmission mère –enfant, l’importance de la jeunesse dans lutte contre le VIH-SIDA et l’importance du dépistage.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net