Lutte contre le VIH-Sida :rnLes entreprises et sociétés privées africaines se mobilisent contre le SIDA

0

Comment les sociétés et entreprises privées pourraient-elles s’impliquer activement dans la lutte conte le SIDA ? Une centaine de participants, entrepreneurs et autres représentants des milieux d‘affaires, gestionnaires de programmes de lutte contre le SIDA, universitaires, militants syndicaux, membres d’ONG, fonctionnaires du secteur public ainsi que ceux des comités nationaux de lutte contre le SIDA (CNLS) venant de 35 pays africains, mais aussi les représentants d’institutions de coopération bilatérale et multilatérale, vont tenter, du 3 au 5 décembre à Bamako, d’apporter des éléments de réponse à cette question et s’efforce d’examiner les mécanismes et modalités de coopération pour conjuguer leurs efforts afin de mieux combattre le redoutable fléau.

rn

 

rn

La Banque Mondiale, à travers sa cellule d’appui à la mobilisation contre le VIH/SIDA en Afrique (ACTAfrica) et le Département des finances et du secteur privé de la région Afrique (AFRFP), en partenariat avec l’Etat malien et le Réseau manafricain des coalitions des entreprises (PABC) sont les maîtres d’œuvre de ce forum sur le rôle du secteur privé dans la lutte contre le VIH/SIDA. Intitulé de la rencontre : « Consultations thématiques des partenaires ».
rnla population adulte étant la cible privilégiée de l’épidémie, de l’avis des observateurs avisés, son impact se fait gravement sentir sur la croissance économique, notamment en Afrique noire. Ses effets sont manifestes sur les revenue des populations au pouvoir d’achat de plus en plus limité, d’où une perte de profit non négligeable pour les milieux d’affaires. «En fusionnant leurs forces, estiment les organisateurs, les entreprises privées, les gouvernements et les sociétés civiles pourraient saisir l’opportunité pour apporter leurs contributions au développement et à la pérennisation d’un environnement des affaires productif et justifier d’un point de vue commercial la nécessité d’engager des actions liées à la prévention, à la prise ne charge et au traitement».

rn

 

rn

Ces consultations se fixent comme objectifs, entre autres, d’appuyer le nouveau partenariat entre le secteur privé, le secteur public, la société civile dans la lutte contre le VIH/SIDA, de faciliter l’expansion du Réseau panafricain des coalitions des entreprises, de partager les expériences et les bonnes pratiques, d’évaluer les mécanismes d’accès aux ressources financières, de renforcer les partenariats existants et de favoriser le développement de nouveaux partenariats.

rn

 

rn

A l’occasion de ces consultations continentales, le chef de l’Etat du Mali, son Excellence le Président Amadou T. Touré, qui présidera les cérémonies d’ouverture des travaux au Centre international des conférences de Bamako, lancera un appel à ses homologues chefs d’Etat africains pour les inviter à favoriser partout en Afrique l’engagement du secteur privé et de la société civile dans la lutte contre le SIDA. Pour stimuler la mobilisation en faveur de la lutte contre le SIDA, l’Union africaine a décidé de mettre en place à l’échelle du continent un observatoire du SIDA (en anglais : Aids Watch Africa-AWA). Des missions ont été ainsi confiées à huit chefs d’Etat africains : Afrique du sud, Nigeria, Ethiopie, Kenya, Uganda, Rwanda, Zambie et Mali. La responsabilité confiée au Président Touré consiste à impulser et à coordonner l’implication du secteur privé et de la société civile dans cette lutte.

rn

Les travaux du forum se dérouleront à l’hôtel Salam de Bamako. La rencontre du Mali fait suite à d’autres du même genre, en Zambie en 2003, en Namibie en 2003, au Malawi en 2004, en Afrique du sud en 2005 et au Maroc en 2006

Commentaires via Facebook :