Selon Modibo M. Traoré, président du Cercle de la Promotion Droit Privé 2005- 2009, l’objectif de cet évènement est de faire connaitre davantage les attentes des plus hautes autorités du pays dans le cadre de la lutte contre le VIH Sida. Ce faisant, nous signale-t-on, ladite campagne qui concerne dans sa spécificité les étudiants, s’exécute dans les milieux universitaires à travers des rencontres d’échanges et de débats pour la sensibilisation et l’information.
Et parmi les différentes facultés concernées par cette campagne, figurent la faculté de Droit privé (FDPRI) sur la colline de Badala, la faculté de Médecine sur la colline du point G ; celle d’Histoire et de Géographie (FHG) au quartier Magnambougou en commune VI du district de Bamako. Des journées de sensibilisation et d’information dans les campus de la FAST et de l’IUG sont aussi envisagées dans le déroulé de cette campagne.
Soulignons également qu’un autre objectif de cette campagne est de soutenir les autorités – dont le gouvernement malien et la communauté internationale – à atteindre cet objectif ambitieux qu’ils se sont fixé à l’horizon 2020. Il s’agit de l’objectif « 90 -90 – 90 ». C’est-à-dire : 90% des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut sérologique, 90% de toutes les personnes infectées par le VIH dépistées reçoivent un traitement anti rétroviral durable, 90% des personnes recevant un traitement antirétroviral ont une charge virale durablement supprimée. Cet objectif vise à mettre fin à l’épidémie du sida.
Signalons que toutes les activités de cette campagne sont accompagnées par des séances de dépistages et de distribution de préservatifs. La campagne doit normalement prendre fin le mardi 11 mars 2015, après 20 jours de sensibilisation sur le VIH Sida.
Djibi