Lutte contre le trachome : 27.000 personnes atteintes au Mali

0

Si dans les pays développés, la prévalence de la cécité est estimée à 0,2%, dans les pays en développement, elle est de 10 à 15 fois plus élevée. La prévalence au Mali est estimée à 1,2% soit un minimum de 27.000 personnes atteintes. C’est ce qui ressort de l’atelier de deux jours organisé sur le lancement du projet d’élimination du trachome pour la période 2013-2016 et la planification  des activités 2013. Les travaux de cette rencontre se tiennent depuis hier à la Maison des Aînés sous la houlette de Sightsavery, The Carter Center, Helen Keller International et le programme national de lutte contre la cécité.

Le Secrétaire général du ministère de la Santé, Pr Adama Diawara
Le Secrétaire général du ministère de la Santé, Pr Adama Diawara

Cet atelier intervient dans le cadre du suivi du plan d’élimination du trachome. Trois ONG partenaires du programme national de lutte contre la cécité, ont soumis une requête à la fondation Hilton en vue d’appuyer le Mali dans l’élimination du trachome d’ici 2015. L’objectif de cette rencontre est de partager le contenu des projets d’élimination du trachome soutenus par les acteurs, tout en échangeant sur leur rôle dans la mise en œuvre des projets au niveau des régions ciblées. Selon les estimations, il y a un minimum de 27.000 personnes souffrant de trichiasis et si elles ne sont pas opérées, un bon nombre deviendra aveugle.

Toute chose qui fera dire au secrétaire général du ministère de la Santé, Pr Adama Diawara que “plus qu’un problème de santé publique ou de souffrance humaine, la cécité entraîne une baisse de la production et de la productivité. Les femmes et les enfants sont les premières victimes des conséquences sociales de la cécité “. L’OMS estime actuellement le nombre d’handicapés visuels à 314 millions de personnes parmi lesquelles 45 millions d’aveugles dont 7 millions vivent en Afrique et 174.000  au Mali. Il a également rappelé que le Mali dispose de son Plan Vision depuis décembre 2005.

Celui-ci s’articule autour de trois axes que sont notamment le développement des ressources humaines, le développement des infrastructures et de l’équipement et la lutte contre la maladie y compris le trachome. Malgré les résultats atteints, les défis restent importants par rapport au trichiasis en attente d’être opérés. Il dira que l’horizon fixé pour l’élimination de la cécité due au trachome est fin 2015.

Pour sa part, le directeur de Sightsavery, Elie Kamaté a déclaré que  “sauver la vie est une tâche noble. A cet effet, la période 2013 sera utilisée de façon efficiente dans la lutte contre le trachome dans les 23 communes du district “.

Il a ainsi profité de l’occasion pour inviter le ministre de la santé à revoir le système de répartition du personnel qualifié en ophtalmologie dans le milieu urbain et rural.

 

Fatoumata Mah Thiam KONE

Commentaires via Facebook :