L’implication des leaders religieux dans la lutte contre le VIH/Sida était le thème d’une conférence de presse organisée par les membres de la Coordination des Réseaux des Leaders Religieux de l’Afrique de l’Ouest et du Centre dans le cadre de ses activités de lutte contre le Sida, mardi 29 mai la Maison de la presse. Le conférencier principal était le coordinateur dudit réseaux, Baba Ould Matta de la Mauritanie, et s’est déroulé en présence du prêcheur, Tierno Hadi Thiam de l’Alliance des leaders musulmans et chrétiens engagés dans la lutte contre le VIH/Sida et d’autres membres.
Cette rencontre des religieux selon le conférencier s’inscrit dans le cadre de la mission des ambassadeurs de l’espoir. Le prêcheur Thierno Hadi Thiam, a affirmé que leur rôle est de s’engager avec beaucoup d’énergie et de conviction aux côtés des personnes vivant avec le VIH/Sida au Mali et en Afrique de l’Ouest et du Centre. “ nous demeurons convaincus que si nous nous donnons la main, nous allons vaincre cette pandémie qui nous menace chaque jour ” a-t-il souligné. Par rapport au port du préservatif, il a expliqué : “ Notre rôle n’est pas de faire la promotion de la fornication mais de défendre les valeurs de l’islam ”.
rn
Prenant la parole, le coordinateur des Réseaux des Leaders Religieux de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Baba Ould Matta a tout d’abord fait une brève présentation de son regroupement. Qui selon lui, a été créée en février 2005 avec une composition de 18 pays (tous les pays de la CEDEAO), plus le Tchad, le Cameroun et la Mauritanie et avec son siège à Nouakchott (Mauritanie), la désinstance, une Assemblée générale et un bureau exécutif composé de six (6) membres. Il a aussi parlé de la caravane qui s’est déroulé le 04 nombre dernier, qui a sillonné six (6) pays durant un mois. Ainsi, cette caravane a été une occasion de sensibiliser 1500 leaders religieux et plus de 30 000 personnes ont bénéficié de sensibilisation.
rn
Quant au pasteur Daniel Tangara, il dira que la force de la lutte contre le Sida au Mali est des trois confessions (musulmans, catholiques et protestants), qui travaillent ensemble pour bien mener cette lutte. Il a par ailleurs souligné que leur objectif est, à partir des textes sacrés et bibliques, qui autorisent de parler de cette maladie sans tabou, et de mettre tout en œuvre pour informer leurs fidèles et les mettre à l’abri de ce fléau. Les questions des journalistes ont porté notamment sur l’avis des religieux par rapport au port du préservatif ; l’évolution, le fonctionnement et le finacement de la coordination ; la position des religieux par rapport aux médicaments antirétroviraux et la stratégie adoptée pour convaincre les autres religieux à les rejoindre pour ce combat. Il faut noter que le partenaire financier de cette coordination est l’Action for West Africa Region (AWAR).
rn
Salimata FOFANA
rn
rn
“
Commentaires via Facebook :