Lutte contre le sida : Les Éveilleurs de Conscience

0

La participation à la lutte contre le sida est aussi un devoir de génération. L”Alliance biblique au Mali (ABM) créée il y a près d”une trentaine d”années et devenue une association interconfessionnelle depuis 1980, n”entend pas rester en marge de la mobilisation contre la pandémie.

Elle vient ainsi d”initier une campagne de sensibilisation avec un programme dénommé "où est le bon samaritain aujourd”hui ?". Le cérémonie de lancement du programme s”est déroulée la semaine dernière au Musée national. C”était en présence de sœur Bernadette Michel Diarra qui représentait le conseil d”administration de l”ABM, des pasteurs Jacques Dembélé (secrétaire exécutif de l”Alliance) et Tadé Diarra.

Le programme "où est le bon samaritain aujourd”hui ?" est inspiré de l”histoire du Bon samaritain, personnage principal d”une parabole dans l”évangile de Luc, proposé comme un modèle de la véritable charité. Il s”agit d”un kit de sensibilisation édité sur des supports audiovisuels (cassettes audio et vidéo, CD) et de livrets qui donnent des informations utiles sur le sida dont différents aspects sont traités par le programme.

Le sida qualifié par certains d”"ennemi silencieux qui tue", ne distingue pas le riche du pauvre et touche impitoyablement les deux sexes. L”Afrique subsaharienne est la région du monde la plus affectée avec environ 70 % des cas. Le programme entend éveiller les consciences sur la nécessité d”une mobilisation sans relâche contre la maladie.

Sœur Bernadette Michel Diarra a, en sa qualité de représentante du président du conseil d”administration de l”ABM, dans une brève intervention souhaité la bienvenue aux invités, avant de les exhorter à être constamment à l”écoute du bon seigneur.

Le pasteur Jacques Dembélé a de son côté expliqué les missions de l”Alliance. ABM est membre de l”Alliance biblique universelle (ABU) présente dans près de 200 pays dont le nôtre. L”ABU se charge de traduire, d”éditer et de diffuser la parole de Dieu en des termes accessibles au plus grand nombre sur des supports moins chers. Elle traduit et diffuse aussi la Bible dans les langues nationales.

La cérémonie de lancement du programme a été agrémentée par une prestation de l”orchestre Shalom (la paix). Ce fut également l”occasion de faire des exposés sur le point de vue chrétien par rapport au sida et aux autres infections sexuellement transmissibles.

B. DOUMBIA
L”Essor du 29 Mai 2007

Commentaires via Facebook :