Le secrétaire exécutif du Haut Conseil national de lutte contre le Sida, Dr Ichiaka Moumine KONE, a pris part à la cérémonie de lancement de l’allocation de fonds mondial pour la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, le jeudi 14 mars 2024, à Bamako.
Le montant alloué par le Fonds mondial pour la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme s’élève à 66 500 153 846 F CFA. Il devrait permettre aux autorités sanitaires maliennes de lutter contre les trois maladies dans la période de 2024-2026. Occasion indiquée pour le secrétariat exécutif du Haut Conseil national de lutte contre le Sida, Dr Ichiaka Moumine KONE, pour louer les efforts déployés par le Fonds mondial dans la lutte contre le SIDA au Mali. Selon lui, l’une des missions première du secrétaire exécutif du Haut Conseil national de lutte contre le Sida est la recherche de fonds contre le VIH et les maladies pro-morbides.
Il a salué la constance dans le financement du VIH-SIDA que le Fonds mondial vient de manifester en mettant à la disposition du secteur de la santé les 66, 5 milliards FCFA pour la prévention de ces trois maladies pendant les trois prochaines années. « L’appui ou l’accompagnement du Secrétariat exécutif du Haut Conseil national de lutte contre le Sida au ministère de la Santé et du développement dans la mise en œuvre de fonds alloués par le Fonds mondial », a rassuré Dr Ichiaka Moumine KONE.
Avant de poursuivre que le Secrétariat exécutif du Haut Conseil national de lutte contre le Sida continuera avec son rôle de coordinateur de ce fonds avec tous les ministères et cellules sectoriels dans la lutte contre le VIH. Dr Ichiaka Moumine KONE a émis le souhait de voir le secrétariat exécutif du Haut Conseil national de lutte contre le Sida impliqué à hauteur de souhait dans la coordination de fonds afin de permettre aux personnes vivantes avec le VIH –SIDA de bénéficier la prise en charge nécessaire dont elles ont besoin. Il a rassuré que sa structure s’emploiera pour surmonter les antécédents avec les structures partenaires pour une gestion efficiente de ce fonds.
« Je suis venu trouver qu’il y a des antécédents entre le Secrétariat exécutif et le Fonds mondial d’une part et d’autre part avec les institutions partenaires que nous sommes en train de surmonter avec l’actuelle ministre de la santé afin de pouvoir faire face à notre mission », a annoncé Dr Ichiaka Moumine KONE, sans donner de détails sur la nature de ces antécédents. Lors de la cérémonie d’allocation de fonds, Mme le Ministre de la Santé et du Développement Social, le colonel Assa Badiallo Touré, a également exprimé sa gratitude au Fonds mondial pour son soutien constant dans la lutte contre les maladies, en particulier le VIH.
Siaka DIAMOUTEN E./Maliweb.net