Ce projet a été lancé le mercredi 18 Mars 2015 au CRES sur la colline de Badalabougou. C’était sous la présidence de son excellence Malick SENE du Haut Conseil National de Lutte contre le Sida en présence du Président de la PHAMAPH Moctar BA ; du Directeur de programme de handicap international Benoit COUTURIER ; de la Directrice de ARCAD- Sida Mme Dembélé Bintou KEITA et plusieurs autres personnalités.
Au Mali, il est constaté une insuffisance dans la gouvernance au sein des organisations de la société civile mais aussi dans leur capacité technique affectant donc négativement leur performance. C’est pourquoi, les programmes subventionnés par le Fonds Mondial exigent de prévoir de mesures de prévention des risques de faibles performances et de mauvaise utilisation des ressources du Fonds Mondial et de mobiliser des Fonds complémentaires auprès d’autres partenaires.
C’est dans ce contexte que le projet AGIR est initié par Handicap International en partenariat avec la FEMAPH (fédération malienne des personnes handicapées) et ARCAD- Sida Mali.
Ce projet se veut une réponse aux besoins non seulement en matière de renforcement des capacités de gouvernance des 13 sous- sous-bénéficiaires de ARCAD- Sida, en vue de prévenir les risques de faible performance et de mauvaise utilisation des ressources du Fonds Mondial, mais aussi la prise en compte des personnes handicapées en matière d’accès aux services de prévention au VIH, de soins et de soutien par des actions de plaidoyers.
Dans son intervention, le Directeur de programme de handicap International a précisé que les associations de personnes vivant avec le VIH, les sous-sous-Bénéficiaires de ARCAD- Sida sont actrices de deux axes majeurs d’intervention. Il s’agit de : la mobilisation sociale pour la prévention des nouvelles infections ; l’accompagnement psychosocial et l’auto- support jusqu’au sein de la communauté à l’endroit des personnes infectées et affectées.
Selon lui, il est donc indispensable de renforcer leur encadrement par des actions visant à améliorer leur capacité de gouvernance.
Pour Moctar BA, handicap International n’est pas à sa première œuvre. Il a indiqué que la collaboration entre cette structure et la FEMAPH a commencé en 1996, notamment dans la mise en œuvre de différentes actions visant à répondre aux besoins essentiels de personnes handicapées (éducation, réadaptation, inclusion, etc.).
Pour sa part, Malick SENE a félicité les initiateurs de ce projet avant de faire le bilan de 35 ans de lutte contre ce fléau. Au cours de cette lutte, le Mali a connu des faiblesses. Selon M. SENE, loin de se décourager, toutes ses faiblesses doivent être corrigées. Il conclut que 1000 personnes sur 15 millions 900 mille Maliens sont infectés et sont sous une prise en charge.
Mamadou BALLO