Comme à d’habitude le grin regroupé autour d’un verre de thé, les débats sont houleux. Comme tous les grins, plusieurs thèmes sont débattus et chacun essaye comme un diable de convaincre, d’autres pour imposer leurs idées.
C’est dans cette atmosphère de vive haleine que les animateurs de CADH, au nombre de 4 par grin, ont fait leur présence dans le grin de Attbougou et Yirimadjo. Après les traditionnels salamaleks, les animateurs ont mis en exergue les leçons apprises lors de leur formation du 31 janvier. Plusieurs questions relatives à la santé de la reproduction ont été abordées, comme les Infections Sexuellement transmissibles, le VIH, les méthodes de transmissions, de préventions. Le responsable de groupe Bama Bandiougou a aussi attiré l’attention des auditeurs sur l’utilisation des toilettes communes. Il a expliqué les dangers liés aux sous vêtements communs et de l’utilisation du préservatif.
Cette action a été appréciée à sa juste valeur par les membres du grin. Selon le chef de grin c’est une action à encourager. C’est vraiment un acte humanitaire que la jeunesse doit suivre.
Le CADH, faut il le rappeler a été créée en 2009 et s’est donné comme objectif de sensibiliser et d’éduquer la jeunesse malienne. Il entend à travers cette campagne, avec le soutien du HCNLS, organiser des causeries débats dans au minimum 30 grins, deux centres de réhabilitation et dans des écoles. Après l’étape de Yirimadjo et Attbougou, l’aventure continuera dans d’autres grins et dans les jours à venir.
Saouda A Maiga, stagiaire
Source: La sirene
Consortium Actions Droits Humains a Yirimadjo et Attbogou pour deux causeries-debats sur l'educattion et sensibilisation pour les droits sexuels et reproductifs.
Comments are closed.