Lutte contre le sida : Branle-bas malgré les tendances positives

0

Les pays, comme le nôtre, ayant un leadership affirmé et un engagement politique fort des pouvoirs publics, ont obtenu les meilleurs résultats dans la lutte contre la maladie.
rn
rnA l”instar du reste de la communauté internationale, notre pays a célébré samedi la Journée mondiale de lutte contre le sida en synchronisation avec le festival "Ondes de liberté". L”événement qui s”est déroulé au Centre international des conférences de Bamako était présidé par le président de la République, Amadou Toumani Touré et s”est déroulé en présence du Premier ministre, Modibo Sidibé, des membres du gouvernement, des représentants du corps diplomatique, des élus de la nation ainsi que des autorités du district de Bamako.
rn
rnMalgré un léger recul de la pandémie, les statistiques sont toujours plus qu”inquiétantes. Selon le représentant résident de l”Organisation mondiale de la Santé (OMS) dans notre pays, Lamine Cissé Sarr, environ 33,2 millions de personnes dans le monde vivent avec le Vih/sida parmi lesquelles on compte plus de 30 millions d”adultes dont 15,4 millions de femmes. Plus de 2,5 millions d”enfants de moins de 15 ans sont infectés. Et l”on a enregistré 2,5 millions de nouvelles infections (soit un peu plus de 6 800 infections par jour) en 2007 et plus de 2 millions de décès liés à la maladie.
rn
rnCette situation commande d”intensifier les stratégies de prévention notamment par une mobilisation constante et une plus grande implication de la communauté. Les pays ayant eu un leadership affirmé et un engagement fort des pouvoirs publics ont obtenu les meilleurs résultats dans la lutte contre la maladie. C”est pourquoi le thème de la Journée de cette année était "Appel au leadership".
rn
rnC”est aussi dans cette logique que notre pays, en plus de l”adoption d”une politique de lutte contre le sida, a mis en œuvre des programmes de prévention et de prise en charge des personnes vivant avec le Vih/sida. Il a également opté pour la gratuité des antirétroviraux (ARV) pour les personnes infectées, l”élaboration d”un cadre stratégique de lutte contre le phénomène ainsi que l”adoption en juin 2006 d”une loi portant prévention et prise en charge des malades. Ces différentes mesures ont contribué à baisser le taux de prévalence du sida qui est passé de 1,7 % à 1,3 %.
rn
rn1,5 MILLIARD FCFA PAR AN : Le président Amadou Toumani Touré a salué les résultats engrangés dans la lutte contre le sida avant de souligner la symbolique du 1er décembre qui est devenu une journée de solidarité, de réflexion et de débats sur la pandémie. Le chef de l”État s”est aussi réjoui du fait que notre pays au delà des objectifs fixés par l”OMS à l”horizon 2010 ait atteint un taux de 53 % de distribution gratuite d”ARV aux malades. Mais il attiré l”attention sur la nécessité de mettre les antiretroviraux à la disposition des personnes infectées. "Il faut que les médicaments aillent aux malades et non l”inverse", a répété le président Touré comme il l”a dit à plusieurs occasions. Pour le chef de l”État "la plus grande victoire est celle remportée contre nos mauvais comportements, nos réflexes qui parfois nous exposent à la pandémie du sida".
rn
rnAmadou Toumani Touré a révélé que l”État mobilise par an 1,5 milliard de Fcfa pour soutenir le Haut conseil national de lutte contre le sida (HCNLS) dans sa mission. "Cette enveloppe doit être gérée avec responsabilité en pensant aux personnes vivant avec le sida et à ceux qui pourraient être malades", a-t-il indiqué avant de rendre hommage à tous les acteurs de la lutte contre le fléau notamment à Malick Sène le secrétaire exécutif du Haut conseil national de lutte contre le sida et Aliou Sylla de la Cellule sectorielle de lutte contre le sida au ministère de la Santé pour leur engagement total dans la lutte contre le fléau.
rn
rnMalick Sène a noté avec satisfaction la baisse tendancielle de la maladie à la faveur des programmes initiés, tout en attirant l”attention sur les nouvelles infections. Quant au ministre de la Santé, Oumar Ibrahima Touré, il a réitéré l”engagement de l”État à travailler à la prévention et à garantir l”accès aux soins et au traitement.
rn
rnLES MÉDIAS SOLLICITÉS :

rn

Le Réseau malien des associations de personnes vivant avec le sida (RMAP +) a salué l”engagement du président Touré, avant de solliciter de lui l”octroi de périmètres irrigués aux personnes vivant avec la maladie.
rnLa cérémonie a été aussi l”occasion de décerner le "ruban d”or" aux départements ministériels, organismes et organes de presse qui se sont distingués dans la prévention.
rn
rnEn marge de l”événement le chef de l”État a assisté au lancement, par le ministre de la Communication et des Nouvelles technologies, Mme Diarra Mariam Flantié Diallo, du festival "Ondes de liberté" sur le thème justement "radio et lutte contre le sida".
rn
rnInitié en 1997, ce festival biennal est organisé avec la collaboration de l”Union des radios libres et télévisions (URTEL). Il célèbre la radio dans sa mission de consolidation de la démocratie dans notre pays. Les meilleures productions radiophoniques nationales et africaines sont primées à l”occasion.
rn
rnEn choisissant un thème relatif au sida, le département de la Communication et des Nouvelles technologies vise à inculquer le réflexe de la prévention chez les hommes et femmes travaillant dans les radios et amener les médias à être plus attentifs aux préoccupations liées à cette pandémie.
rn
rnPour Mme Diarra Mariam Flantié Diallo, la contribution des médias à cette tâche doit se traduire par la création d”espaces dédiés à l”information sur le sida et l”organisation de panels animés par des spécialistes.
rn
rnIl faut signaler par ailleurs que les grands défis auxquels la lutte contre le sida reste confrontée dans notre pays demeurent la décentralisation des soins et la poursuite des efforts pour équiper et renforcer les centres de dépistage et de prise en charge. Cette bataille s”étendra sur la durée ne pourra être gagnée que dans l”effort et la mobilisation de tous. En fin de cérémonie, le président Amadou Toumani Touré a procédé au lancement du site web du HCNLS dont il est le président.
rn
rnB. DOUMBIA

rn


rn
rn

Commentaires via Facebook :