Dans le cadre des efforts engagés pour réduire la mortalité et la morbidité liées au sida, l’Ong PSI-Mali (Population Service International), appuyée financièrement par l’Agence américaine pour le développement international (Usaid) a fait don de 10 000 kits de prévention et de soins de base au ministère de la Santé.
La cérémonie de remise de la dotation a eu lieu vendredi au Centre d’écoute, de soins, d’animation et de conseil pour les personnes vivant avec le Vih/sida (CESAC). Elle était présidée par le coordinateur adjoint de la cellule sectorielle de lutte contre le sida au ministère de la santé, Dr Ouman Dembélé. On y notait la présence du conseiller principal chargé du sida à l’Usaid dans notre pays, Clint Trout, de la directrice de l’Ong Arcad/Sida, Dr Bintou Dembélé, et de plusieurs acteurs impliqués dans la lutte contre la pandémie.
Le coût d’acquisition des kits est estimé à 144 millions de Fcfa. Ils seront repartis entre les personnes vivant avec le sida dans 5 des régions du pays ainsi que dans le District de Bamako. L’opération concerne 18 sites de prise en charge des personnes vivant avec le sida : les Unités de soins d’animation et conseils (USAC) des communes I, IV V, VI et de la CNAM, les hôpitaux Gabriel Touré et Point G, les USAC de Kayes, Kita, Nioro, Koulikoro, Banamba, Fana et Kati, le Centre de référence Kénédougou solidarité (Cerkes) de Sikasso, l’USAC de Koutiala, l’Ong Walé de Ségou et le CESAC de Mopti.
Les 10.000 kits contiennent chacun un récipient plastique pour 20 litres d’eau, une moustiquaire imprégnée de longue durée d’action, 80 condoms masculins, 100 comprimés d’Aquatabs, deux kits de sel de réhydratation orale Orasel Zinc, 4 savons pour le lavage des mains, et un dépliant sur la planification familiale.
L’initiative vise à promouvoir les comportements sains à l’endroit des malades du sida et leur assurer une meilleure protection contre les maladies opportunistes qui les rendent plus vulnérables.
L’activité fait partie de la stratégie « santé positive, dignité et prévention » de l’Usaid mise en œuvre en partenariat avec Arcad-Sida, a expliqué Clint Trout, précisant que l’Agence accompagne depuis 2011 Arcad/Sida pour la fourniture des services de santé au profit des personnes vivant avec le sida dans les centres de traitement.
Le conseiller principal Vih/Sida à l’USAID a ensuite indiqué que celle-ci a financé cette année PSI-Mali pour mener une étude sur les besoins d’information et les services des personnes vivant avec le vih/Sida. Cette enquête a démontré que pendant les trois derniers, 41% des ces personnes ont rapporté avoir souffert du paludisme, mais ont dormi sous une moustiquaire imprégnée la nuit précédente. 32% d’entre elles ont rapporté avoir souffert de la diarrhée, mais seulement 44% traitent leur eau de boisson. La majorité (64%) vit en couples et 72% ont eu un partenaire sexuel régulier au cours de derniers douze mois. L’étude constate que l’utilisation de préservatif est faible.
Clint Trout a assuré de la disponibilité de l’agence américaine d’aide et ses partenaires à faire face aux problèmes de santé des malades du sida identifiés par l’étude.
S. TANGARA