Dans le cadre de la lutte contre le paludisme, Total Mali a décidé de jouer sa partition afin de sauver la vie des femmes enceintes et les enfants de moins de cinq ans de la commune. La société a offert 200 moustiquaires imprégnées d’insecticide longue durée. C’était le Mardi 10 Avril 2018, dans les locaux de la mairie de la commune III du district de Bamako sous la houlette de Bourahima Guindo chargé de missions à Total Mali qui représentait le Directeur général de la société et devant les élus ainsi que le médecin chef de la commune.
Le troisième adjoint au Maire de la commune III, Kassim Touré, a félicité Total Mali pour ce geste à l’endroit des populations de sa commune dans le but de la lutte contre le paludisme, qui selon lui, est une maladie qui fait plus de victimes chaque année surtout chez les femmes enceintes et les enfants de moins de cinq ans. Si toutes les sociétés faisaient comme Total on n’en serait pas là aujourd’hui, nous les remercions pour cette action citoyenne, a-t-il ajouté.
Pour Bourahima Guindo le représentant du Directeur général de Total Mali, cette cérémonie est la réponse à un appel de responsabilité qu’ils partagent avec les autorités en faveur des populations de vitre commune. Ainsi, il dira qu’il s’agit de leur responsabilité sociétale en tant que entreprise.
Selon lui, la commune III a abrité le siège de la société pendant plus de 25 ans, cette présence a été acceptée par la population qui mérite leur attention, attention qui passe par leur contribution à l’amélioration de leur bien être, a-t-il reconnu avant de déclarer que« cette maladie qui semble être d’âpres les spécialistes un des premiers motifs de consultations dans nos structures sanitaires à des effets ravageurs tant au niveau individuel qu’au plan social. Lutter contre la fatalité en conjuguant nos efforts afin d’atténuer toutes les souffrances physiques et morales causées par la pathologie est un devoir de citoyen ; Total Mali en donnant une suite favorable à la requête de Madame le maire de la commune III a le plaisir de mettre à la disposition de la mairie pour être affecté aux CSCom de la dite commune 200 moustiquaires imprégnées d’insecticide logue durée ». Il a fait savoir que cette action rentre dans le cadre de la responsabilité sociétale de l’entreprise et s’inscrit dans le cadre d’un partenariat qu’il souhaite fécond et orienté vers le développement local dans le futur.
Moussa Samba Diallo