Du 29 au 2 novembre, s’est tenue dans notre capitale la conférence internationale sur le plaidoyer contre le paludisme. L’occasion était bonne pour les participants de tracer des pistes afin de parvenir à éradiquer le paludisme dans le monde. La fin des travaux a été marquée par des recommandations.
rn
Après cinq jours de travaux à l”hôtel Salam, les participants à la conférence internationale sur le plaidoyer pour la lutte contre le paludisme ont formulé trois grandes recommandations.
rn
Il s’agit, entre autres, d”avoir plus de volonté politique dans la lutte contre le paludisme pour atteindre les résultats escomptés, d”améliorer l”accès aux moustiquaires imprégnées d”insecticide et aux médicaments contre le paludisme à toutes les familles pour sauver des vies et d”assurer une collaboration effective entre les différents partenaires dans la lutte contre le paludisme.
rn
Pour l”atteinte de ces objectifs, l”atelier a aussi recommandé un respect mutuel entre les ministères et les partenaires de RBM (faire reculer le paludisme) l”adhésion au "Three Ones" une stratégie nationale, un seul mécanisme de coordination et un seul plan de suivi-évaluation, le partage de l”information entre les communautés, les ONG, les programmes nationaux de lutte contre le paludisme en vue d”assurer une plus grande qualité de service et d”information au niveau des bailleurs afin de connaître les résultats de leur appui. Auparavant, les participants ont été reçus par le président de la République, Amadou Toumani Touré, a qui ils ont présenté les conclusions majeures de la conférence. Après les échanges, ATT a donné son accord sur l”ensemble des points qui lui ont été soumis. Avant de s”engager à faire un plaidoyer auprès de ses pairs chefs d”Etat africains. Il a également donné son accord pour organiser une réunion annuelle des partenaires-clés intervenant dans le domaine du paludisme.
rn
Il faut noter qu”à l”issue des trois premières journées de leurs travaux, les participants représentant les réseaux des ONG d”une dizaine de pays africains de lutte contre le paludisme et des partenaires américains, ont procédé à une visite de terrain qui a concerné les localités de Kolondieba, Kangaba, Niono, Kita, Koulikoro, Bancoumana, Markala et Bamako. Une visite de terrain qui a permis un diagnostic critique et instructif a été fait de la situation du paludisme.
rn
Ramata TEMBELY
“