Le Mali vient de réceptionner un important don de 600.000 moustiquaires pour faire face à la période de haute transmission du paludisme.
Le lundi 22 juillet 2013, le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique a procédé à la remise officielle au gouvernement du Mali d’un important lot de moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action (Milda), au profit des couches les plus vulnérables, notamment les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans. Ce don qui est estimé à deux millions trois-cents mille dollars américains (2 300 000), soit environ un milliard cent cinquante millions de francs Cfa, est composé de 12000 balles soit 600 000 moustiquaires.
Selon le représentant du gouvernement américain, M. Gary, ce don est le fruit de la collaboration entre le Programme national de lutte contre le paludisme et l’initiative présidentielle de lutte contre le paludisme (Pmi) des Etats-Unis. Le Mali étant l’un des 17 pays bénéficiaires de cette initiative depuis 2007, le Pmi a acheté et distribué plus de 6 millions de moustiquaires imprégnées à travers les campagnes de masse et les services de routine. Ce qui fait du Mali l’un des pays qui ont atteint le taux de possession et d’utilisation de moustiquaires le plus élevé en Afrique. Et il en a profité pour féliciter le gouvernement malien, à travers son département, ainsi que tous les partenaires et acteurs de la santé. Il a aussi lancé un appel à tous les acteurs à s’investir pour que ces moustiquaires atteignent les cibles que sont les enfants et les femmes enceintes. En outre, il a demandé aux bénéficiaires d’en faire bon usage dès qu’ils les recevront.
Quant au ministre de la Santé, Soumana Makadji, c’est un réel plaisir pour lui de prendre part à une cérémonie aussi importante de don de 600 000 moustiquaires imprégnées à son département ministériel par Usaid/Pmi dans le cadre de l’intensification de la lutte contre le paludisme. Après avoir mis l’accent sur les méfaits que cause le paludisme et les stratégies de prévention et de lutte contre le paludisme, il a parlé d’un contrôle qui permettra non seulement de sauver des vies, mais également de progresser vers d’autres objectifs de développement clés, à travers l’amélioration de la survie maternelle et infantile, la réduction de l’absentéisme scolaire, l’augmentation de la productivité dans tous les secteurs. Et ainsi apportera aussi une contribution efficace à la lutte contre la pauvreté. Pour finir, il a remercié l’Usaid au nom du gouvernement malien.
La cérémonie a pris fin par une remise symbolique d’un lot de moustiquaires au ministre de la Santé M. Makadji par le Directeur de l’Usaid au Mali, M. Gary.
Safiatou THIAM