Lutte contre le paludisme : Le Fonds Mondial offre 56 milliards de FCFA au Mali

1

Le ministre de la Santé et du Développement Social, le médecin- colonel Assa Badiallo Touré, a procédé le jeudi 6 février 2025, à la signature de la subvention du 7e cycle du Fonds Mondial. Elle porte sur une enveloppe de 56 milliards de nos francs destinés à insuffler un nouvel élan à la lutte contre le paludisme, la tuberculose et le VIH/Sida.

Ce nouveau cycle de la lutte contre le paludisme, la tuberculose et le VIH/Sida, 7e du genre, est doté d’une enveloppe de 56 milliards de FCFA pour une période de 3 ans.

La présidente du CCM, Dr Hawa Diarra, a indiqué que ce financement va au- delà d’une simple subvention financière. C’est, dit-elle, un engagement collectif, une responsabilité partagée entre l’ensemble des acteurs nationaux et internationaux.

Pour la Directrice Régionale pour l’Afrique de l’Ouest de Relief catholic, Jennifer Relief, ce nouveau financement vient renforcer les dispositifs déjà mis en place pour le renforcement de la redevabilité.

La Directrice Afrique du Fonds Mondial, Maria Kirova, a rappelé que pour insuffler un dynamisme cohérent et efficace à la lutte contre le paludisme, le Mali et ses partenaires se battent auprès des milliers de malades  traités chaque année.

Elle  a rappelé que le Mali a  bénéficié de la part du Fonds mondial d’un soutien continu pour renforcer le système sanitaire dans la lutte contre le paludisme, la tuberculose et le VIH/Sida. Ces résultats, a-t-elle dit, sont le fruit d’une collaboration fructueuse. Elle s’est dit convaincue que l’élimination de ces pathologies est à la portée du Mali.

Le ministre de la Santé et du Développement Social a, pour sa part, signalé qu’à travers le partenariat avec le Fonds mondial, le Mali a toujours été une belle jurisprudence pour avoir fait propulser les indicateurs à travers les stratégies de rapprochement des structures de santé des communautés rurales et urbaines.

Le ministre  a saisi l’occasion pour rappeler les campagnes de  distribution en couverture universelle des moustiquaires imprégnées, la digitalisation des campagnes CPS dans 16 districts sanitaires et de distribution des Moustiquaires imprégnées, le Traitement Préventif Intermittent (TPI) chez la femme enceinte,  l’achat et la gestion des produits antipaludiques tels que : les CTA, les TDR, les MII, SP-AQ, l’artésunate injectable et les réactifs de laboratoire pour les gouttes épaisses, le renforcement du système de santé en synergie d’actions avec la subvention GC7 RSS.

Le ministre a, enfin, invité tous les acteurs de mise en œuvre à travailler main dans la main afin de parvenir aux résultats escomptés pour le bien- être de tous et conformément à la stratégie technique mondiale 2026- 2030 de l’OMS. Elle appelle toutes les parties prenantes à conjuguer les efforts pour y parvenir.

Source : Réseau de Communication du MSDS.

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!