Bouter le paludisme hors de nos communautés, tel est l’objectif de la Jeune Chambre Internationale (JCI), OLM de Kati. Elle vient en effet de procéder le samedi, 28 juillet 2012, à une remise de moustiquaires imprégnées et de médicaments contre le paludisme aux populations de Djinina à 35 kms de Kati.
Le paludisme est l’une des maladies qui font le plus de victimes en Afrique avec environ plus d’un million de décès chaque année, principalement les enfants et les femmes enceintes. Au Mali, la maladie demeure un problème majeur de santé publique à cause de son impact et ses répercussions sur le développement socio-économique des populations. C’est fort de ce constat que la Jeune Chambre Internationale Kati a initié ce projet de sensibilisation des populations cibles à travers des dons de moustiquaires imprégnées et de médicaments anti-palu.
La population de Djinina qui est sortie nombreuse, à travers le représentant du chef de village et le président du Comité de gestion du Centre de santé, n’a pas manqué de témoigner toute sa reconnaissance à la JCI Kati pour le choix porter sur sa localité. La présidente nationale, Maïga Adiaratou Thiam ainsi que le président Sanogo se sont, tour à tour, réjouis du chaleureux accueil réservé à leur délégation. Selon la présidente, cette action s’inscrit dans le plan d’actions 2012 de la JCI Mali. «Toutes les actions entreprises au niveau local seront comptabilisées au niveau national et international. C’est une forte recommandation du bureau international de la JCI pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)», a-t-elle déclaré.
Une mention spéciale a été adressée au parrain de 2012, Ousmane Kola Daou, Chef du bureau spécial du Service des domaines et du cadastre de la Préfecture de Kati pour son soutien indéfectible à toutes les actions de la Jeune Chambre Internationale de Kati.
M. DIALLO