Le vaccin SINOVAC a été introduit dans la deuxième phase de la campagne de vaccination contre la maladie à coronavirus. L’événement a eu lieu, ce jeudi 11 novembre 2021, à l’Hôpital du Mali, sous la présidence de la ministre de la Santé, en présence de l’Ambassadeur de Chine au Mali.
835 000 doses de SINOVAC ont été offertes au Mali à travers l’initiative COVAX. Du vaccin qui s’ajoute aux différents types de vaccin déjà réceptionnés par les autorités maliennes. La première phase de la vaccination contre le Covid-19, lancée le 31 mars 2021, avait débuté avec le vaccin Astrazeneca.
La deuxième phase de la vaccination avait été lancée le 23 août 2021 par le Premier ministre Choguel K. Maïga. Elle portait sur 151 200 doses de vaccin Johnson and Johnson offert par le Gouvernement américain à travers l’initiative COVAX. 79 200 doses de vaccin Astrazeneca, en cours d’utilisation avaient été introduites le 11 septembre dernier pour les personnes n’ayant pas reçu seulement une dose de ce vaccin.
Au Mali, le taux de vaccination est inférieur à 1,5%. Pour soutenir le Mali dans la lutte contre la pandémie, a indiqué l’ambassadeur chinois à la cérémonie, la Chine va encore fournir des vaccins au Mali, non seulement à travers l’initiative COVAX, mais aussi par la voie bilatérale.
Mamadou TOGOLA/maliweb.net